Les collèges pilotes en Aquitaine .

Le réseau des collèges La main à la pâte en Aquitaine

Le réseau des collèges pilotes La Main à la Pâte en Aquitaine est constitué de deux établissements, l’un situé en Gironde à Bordeaux et l’autre dans les Landes à Geaune. 

Le collège Blanqui de Bordeaux est un établissement REP+ et le collège Castelnau de Geaune est situé en milieu rural. Ces deux collèges, accueillant 250 élèves environ, étaient engagés dans l’EIST et développent aujourd'hui l’enseignement intégré des sciences au cycle 3. 

Les collèges pilotes sont considérés comme des prototypes où l’expérimentation pédagogique se nourrit des apports du monde scientifique et technique. Accompagnés par l'équipe de la Maison pour la science en Aquitaine  basée à Talence, ces établissements ont intégré le projet en septembre 2016.  

Le cadre national du projet

S’inspirant des principes expérimentés depuis plusieurs années à l’école et au collège par La main à la pâte et l’Académie des sciences, le réseau des collèges pilotes vise à favoriser au sein des classes, une pratique des sciences et de la technologie attrayante, créative, contemporaine et formatrice, en s’appuyant sur des relations privilégiées avec des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens. En savoir plus

Le site colleges-lamap.org

Actualités

01.02.2017
Les professeurs des collèges pilotes en Aquitaine se réuniront pour vivre ensemble une première journée de formation accompagnée par des scientifiques. 
 

 

Rentrée 2017

Les collèges Anatole France de Cadillac, Leroi Gourhan du Bugue et Anatole France de Villeneuve-sur-Lot rejoignent cette année les collèges Blanqui de Bordeaux et Pierre de Castelnau de Geaune dans le réseau des collèges pilotes de l'académie de Bordeaux.

Lieux de science, d'expérimentation et d'innovation pédagogique, ces établissements profiteront de leur intégration dans ce réseau pour développer des partenariats avec le monde scientifique local et régional.

 

Partenaires