Projets .

La Maison pour la science en Lorraine initie et prend part à de nombreux projets :
 

Régionaux :

"La Maison pour la science en Lorraine : irriguer l’ensemble du territoire lorrain" , projet qui a obtenu le soutien de la Région Lorraine, dans le cadre du dispositif Sciences et Société du Programme Opérationnel FEDER FSE Lorraine et Massif des Vosges 2014-2020 et dont la mise en oeuvre a débuté en 2015. Le projet prendra fin en juillet 2017. Le déploiement de 7 Centres de ressources La main à la pâte dans l'Académie est en cours. Il s'opère dans des zones rurales et/ou des zones prioritaires éloignées des grands centres universitaires à Stenay, Longwy, Sarrebourg, Saint-Dié-des-Vosges, Vittel, Bar-Le-Duc et Commercy, permettant un accès de proximité des ressources pédagogiques. Il s'accompagne d'un temps long de formation pour l'ensemble des enseignants du premier degré de ces circonscriptions. Retour sur ces "stages-écoles".

Projet Challenge-Défi-Chimie durable au 21ème siècle en collaboration avec le rectorat de l'Académie de Nancy-Metz, dont les deux premières éditions ont remporté un large succès. Une troisième édition est envisagée pour l'année 2017/2018 - Bilan 2016 et présentation du projet pour 2017.

 

Nationaux :

 Projet Collèges Pilotes La main à la pâte en collaboration avec la Fondation La main à la pâte : 

S’inspirant des principes expérimentés depuis plusieurs années à l’école et au collège, La main à la pâte et les Maisons pour la science lancent les collèges pilotes. Ce projet vise à favoriser au sein des classes, une pratique des sciences et de la technologie attrayante, créative, contemporaine et formatrice, en s’appuyant sur des relations privilégiées avec des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens. Les collèges pilotes forment un réseau national qui démarre à la rentrée 2016 avec 50 établissements situés pour moitié d’entre eux en zone d’éducation prioritaire ou en zone rurale.

Les établissements pilotes sont considérés comme des prototypes où l’expérimentation pédagogique se nourrit des apports du monde scientifique et technique, dans l’esprit de la réforme du collège engagée en 2016. Accompagnés par l'équipe de la Maison pour la science en Lorraine, six établissements de l'académie de Nancy-Metz ont intégré le projet en septembre 2016. Actualités du projet

 

et Européens :

Le Projet Fibonacci s'est achevé en 2013, réalisé avec le soutien de la Commission Européenne, dans le cadre du 7th Framework Programme funded European Research and Technological (2010-2013)

Le Projet Réseau Stencil s'est achevé en 2013, réalisé avec le soutien de la Commission Européenne dans le cadre du Programme Education et Formation tout au long de la Vie (2011-2013).