Collège Anatole France de Cadillac (33) .

Le Collège Anatole France de Cadillac  se situe en Gironde, dans une zone semi-rurale.

C’est un collège de 630 élèves avec entre 6 et 7 classes de chaque niveau.

Site web du collège

 L'équipe

4 professeurs de sciences sont impliqués dans le projet : un professeur de physique-chimie, un professeur de Sciences de la Vie et de la Terre, un professeur de mathématiques et un professeur de technologie.

Les thématiques du collège

Projet des classes de troisième

La fabrication d’une prothèse de main

En partenariat avec l’INRIA qui prête des robots, le collège travaille déjà avec Ergo Jr dans le cadre des projets Poppy Education et Persévérons. Cette année il s’agit d’arriver à fabriquer un prototype fonctionnel de prothèse de main. Le défi consiste à réaliser une prothèse permettant à une personne amputée de saisir des objets du quotidien. Pour ce défi, les élèves concourent au projet 3Défi.       

Projet des classes de quatrième

Le mix énergétique

Projet des classes de cinquième

L’Afrique électrique

Les élèves réfléchissent sur la production d’énergie dans des pays en voie de développement dans lesquels la demande en électricité est croissante. Le projet les amène à travailler sur les types de production préservant l’environnement.

Projet des classes de sixième  

Un carré pour la biodiversité 

C’est un projet de sciences participatives en partenariat avec l’INRA qui interroge la corrélation entre la biodiversité des insectes pollinisateurs  et celles des plantes.