Collège Leroi Gourhan Le Bugue .

Le Collège Leroi-Gourhan se situe au Bugue, en Dordogne, dans une zone rurale.

Depuis septembre 2014, le collège propose l’EIST (Enseignement Intégré des Sciences et de la Technologie) aux 3 classes de 6èmes.

L'équipe

3 professeurs de sciences sont impliqués dans le projet : un professeur de physique-chimie, un professeur de Sciences de la Vie et de la Terre et un professeur de technologie. Depuis la rentrée 2016, les professeurs de lettres sont impliqués dans l’enseignement des sciences en 6ème.

Les Thématiques du collège

Sciences en 6ème

L’année est découpée en 3 thématiques

Mission Mars :

L’objectif de cette thématique est de réfléchir à une possible colonisation de la planète rouge. Les élèves imaginent et conçoivent une base martienne, programment des robots et se questionnent sur les moyens de produire des aliments sur Mars pour les astronautes.

La séquence robotique se finalise par le défi C3BO en collaboration avec l’Ecole des Sciences de Bergerac – Centre pilote La Main à la Pâte.

Des sciences dans ma cuisine :

L’objectif de ce thème est de comprendre les sciences dans notre quotidien : Utilisation des matériaux pour la cafetière, les différents mélanges, la gestion des déchets de cuisine, la fabrication du pain, les colorants alimentaires …

Ma planète à préserver … :

L’objectif de ce thème est de cerner certains enjeux environnementaux :

impact des plastiques dans l’environnement, notamment dans la Vézère, rivière bordant le collège en lien avec le projet TARA expédition
gestion des déchets, comment les trier en Dordogne, en partenariat avec le SYGED (Syndicat de gestion des déchets)
Traitement de l’eau
Economiser les énergies
Rôle et besoins des pollinisateurs

Chaque semaine, une heure sur les quatre heures d’enseignement des sciences est réalisée en co-enseignement avec le professeur de lettres afin de renforcer les compétences liées aux écrits et à l’expression orale.

ERASMUS+ « Be the change » 

Depuis la rentrée 2017, le Collège Leroi-Gourhan est impliqué dans un projet européen Erasmus+ dont le thème général est le développement durable. Les pays partenaires sont : Bulgarie, Espagne, Grèce, Portugal et la Norvège (pays organisateur).

L’enseignement des  sciences va donc collaborer à ce projet à travers le réchauffement climatique, impact de la pollution sur la santé humaine et sur l’environnement, biodiversité, gestion des énergies…

5 mobilités avec élèves sont prévues et réparties sur deux années scolaires.

8 thèmes de travail ont été définis et les travaux des élèves seront présentés lors des différentes mobilités.

Ces thèmes sont présentés dans les vidéos suivantes :

Be the change année 1 

Be the change année 2