Séminaire national des collèges pilotes.

S'inspirant des principes expérimentés depuis plusieurs années à l’école et au collège, La Main à la pâte et les Maisons pour la science se sont lancées pour la deuxième année dans "les collèges pilotes". 

 

Les 4 et 5 juillet 2018, les équipes des collèges pilotes La main à la pâte et les coordonnateurs régionaux se sont réunis pour la deuxième fois, pour deux jours de séminaire.

Arrivant des quatre coins de la France dans la capitale qui accueille ce séminaire, les équipes ont pu partager leurs expériences après ces deux années  du projet des collèges pilotes. L'occasion pour chaque équipe de découvrir la variété de thèmes abordés par les collèges impliqués.

La Maison pour la science en Bretagne a présenté le réseau breton aux autres membres. 

En Bretagne c'est, pour l'année 2017-2018, 5 collèges pilotes, 42 enseignants impliqués, 21 classes et 791 élèves concernés. Répartis dans trois départements différents : Ille-et-Vilaine, Côtes d'Armor et Finistère, ces cinq collèges pilotes favorisent au sein des classes une pratique des sciences attrayante, créative, contemporaine et formatrice, s'appuyant sur des relations privilégiées avec des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens du territoire breton.