Challenge-Défi pour la Chimie Durable au 21ème siècle.

Challenge-Défi pour la Chimie Durable au 21ème siècle

Pour la troisième année consécutive en Lorraine, le Challenge-Défi pour la Chimie Durable au 21ème siècle a tenu son forum de fin d’années aux lycées Fabert de Metz et Poincaré de Nancy.

 

          Photo de groupe - Lycée Poincaré - Nancy

        Photo de groupe - Lycée Fabert - Metz

Pour cette grande occasion de favoriser la chimie durable auprès des lycées des classes de première S, environ 300 élèves d’une vingtaine de lycées sur toute l’académie ainsi qu’une quarantaine d’encadrants, enseignants et chercheurs, de l’Université  de Lorraine ou de l’ENSIC ont participé à cette présentation finale concernant des pôles de recherches en chimie verte.

Au programme : synthèses organiques de biocarburant, de gamma-lactones, d’esters aromatiques ou du paracétamol. Fabrication de bioplastiques ou encore de colorants écologiques, les élèves de chaque lycée ont ainsi choisi la thématique de leur challenge pour lequel il n’était question que de repenser la chimie en la rendant plus sûre, moins coûteuse, moins polluante ou à impact éco-environnemental réduit.

 

          Visite de l'école nationale supérieure des industries chimiques (ENSIC)

Les résultats de cette aventure limitée dans le temps (environ 18h) furent présentés lors des deux journées rassemblant sur Metz le nord de l’Académie et sur Nancy le sud. Les élèves ont eu le choix : présenter leurs travaux sous forme de vidéos ou de présentation animée ou bien venir refaire au laboratoire leurs manipulations de découvertes.

 

           Amphithéâtre de l'ENSIC

 

En partenariat avec l’Inspection Académique, la Région Grand Est, le CNRS, l’Université de Lorraine, la Maison pour la Science, et l’Union des Industries Chimiques du Grand Est, nos élèves de première ont fait montre de leurs talents à travailler en équipe,  à s’interroger sur les enjeux de la chimie et à communiquer leurs résultats avec enthousiasme. Assurément la chimie du 21ème siècle, avec de tels ambassadeurs, sera une chimie que l’on souhaite tous verte et durable !  

Eric JACQUES, Lycée Louis Vincent, Metz