Venue du conférencier Jean-Sébastien Steyer au Bouillon.

Dans le cadre d'un partenariat entre le Bouillon et la Maison pour la science en Centre-Val de Loire, vous pourrez (re)découvrir la trilogie du Seigneur des anneaux au @BouillonOrleans suivie d'une conférence de Jean-Sébastien Steyer, chercheur au CNRS, Paléontologue au Centre de Recherche sur la Paléobiodiversité et les Paléoenvironnements(MNHN UPMC, CNRS), rattaché au Muséum National d’Histoire naturelle de Paris, sur la thématique "Tolkien, the Lord of sciences", le 14 novembre 2018, au Bouillon, sur le campus de l'Université d'Orléans.
A travers ses romans, J.R.R. Tolkien a imaginé un monde complexe et vaste. Cartes détaillées, personnages multiples, histoire dans l'histoire, cet univers fantastique est tellement construit qu'il devient un excellent prétexte pour faire des sciences. Pourquoi les Hobbits ont-ils de gros pieds poilus ? Qui sont les Ents ? Dans quelle classification naturelle ranger les Wargs ? Redécouvrez une oeuvre majeure à la lumière de nos connaissances scientifiques actuelles.
 

Inscrivez vous sur le site du Bouillon :

https://www.univ-orleans.fr/culture/1411-tolkien-par-steyer-conference

 

Dans le cadre de la venue de Jean-Sébastien Steyer du Muséum National d'Histoire Naturelle pour sa conférence "Tolkien, the lord of science" au Bouillon, la Maison pour la science en Centre-Val de Loire vous propose un après-midi d'ateliers pédagogiques sur les liens entre science et fantastique le 14 novembre de 14h à 17h.
A travers l’analyse de l'oeuvre de Tolkien et de façon plus large d’œuvres fantastiques ou de sciences fiction , les participants seront amenés à aborder différentes connaissances scientifiques et à aiguiser leur esprit critique .
Ce que les participants feront :
• travailler sur des approches pédagogiques diversifiées à partir d’œuvre de sciences fiction ou de fantastique
• travailler sur l'utilisation de contexte imaginaire ( fantastique ou scientifique ) pour développer l'esprit critique des élèves
• découvrir des outils numériques en participant à un atelier de montage vidéo ou la conception d'un document augmenté avec Genially
 

http://maisons-pour-la-science.org/node/1477127