Inauguration du Centre Ressources La main à la pâte de Commercy.

Inauguration du Centre Ressources La main à la pâte de Commercy : une première nationale !

Mercredi 21 novembre 2018 a été inauguré un nouveau Centre Ressources La main à la pâte, à Commercy (Meuse), en présence de tous les acteurs et partenaires du projet. Le Centre Ressources est installé dans le collège « Les Tilleuls », un des plus grands collèges en Lorraine avec plus de 700 élèves.

Le collège « Les Tilleuls » et le réseau des Collèges Pilotes

Le Centre Ressources est installé dans le collège « Les Tilleuls », un des plus grands collèges en Lorraine avec plus de 700 élèves. Cet établissement a intégré le dispositif des Collèges pilotes La main à la pâte depuis 2016.
Ce réseau, qui compte 10 établissements en Lorraine, vise à favoriser au sein des classes une pratique des sciences et de la technologie attrayante, créative et formatrice en tissant des liens avec le monde de la recherche. Le Centre Ressources est accessible aux 36 écoles primaires environnantes soit 178 classes correspondant à 3911 élèves et aux 25 classes du collège correspondant à 700 élèves. Un planétarium numérique pourra être mis à disposition
du centre Ressources. En moyenne, on prévoit autour de cinquante emprunts par mois. Commercy est également la ville natale d’Yves Quéré, physicien, membre de l’académie des sciences et co-fondateur de l’opération La main à la pâte et parrain du Collège pilote du collège « Les Tilleuls ».

  Yves Quéré, physicien, membre de l’académie des sciences et co-fondateur de l’opération La main à la pâte et parrain du Collège pilote du collège « Les Tilleuls »

 

La participation de l’entreprise Safran : une première nationale

Ce Centre Ressources a été essentiellement financé par Safran. C’est le 1er Centre Ressources La main à la pâte national financé par une entreprise privée. Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 58 000 collaborateurs. Depuis novembre 2014 est implanté à Commercy le site Safran Aéro Composite dédié à la fabrication des pièces en composites tissés 3D procédé RTM. L'usine s'étend sur 27 000 m² et est dotée des moyens industriels les plus modernes.

A travers ce projet, la Fondation La main à la pâte et son partenaire régional la Maison pour la science en Lorraine de l’ESPÉ de Lorraine (Université de Lorraine) souhaitent par ce projet :
> Renforcer le goût pour les sciences et la technologie dans les écoles et le collège de la circonscription de Commercy
> Diffuser dans les classes un enseignement des sciences et de la technologie fondé sur l’investigation dans l’esprit de La main
à la pâte
> Contribuer à l’égalité des chances en milieu rural.

Un lieu de formation des enseignants ... et un lieu ressources pour les écoliers et les collégiens

Implanté au coeur de la circonscription de Commercy dans le Collège La main à la pâte « Les tilleuls », ce Centre Ressources est un lieu de formation des enseignants où se déroulent les actions de développement professionnel proposées par la Maison pour la science en Lorraine, et un centre de prêt de matériel scientifique et technologique pour des classes du collège et des écoles primaires environnantes.
Le matériel est accompagné d’un guide pédagogique que le professeur peut adapter au programme et niveau de sa classe.
Ce Centre Ressources est conjointement animé par des personnels de la circonscription de Commercy et du collège « Les tilleuls ».
Une permanence est régulièrement assurée pour assurer le prêt de matériel et une maintenance est proposée par un technicien de la Maison pour la science en Lorraine.


Exemples des ressources mises à disposition

Des mallettes pédagogiques :
     Mallette « Air » Cycles 2 et 3
     Mallette « Astronomie » Cycles 2 et 3
     Mallette « Électricité » Cycles 2 et 3
     Mallette « États de l'eau et mélanges » Cycles 2 et 3 …

Des livrets pédagogiques (qui accompagnent les mallettes) :
    Ils décrivent des activités possibles dans une progression. Ils facilitent l’appropriation des notions scientifiques en jeu et permettent aux enseignants de mettre en oeuvre cette ressource sans trop de difficulté.


Des terrariums avec des élevages, des dispositifs de culture, des couveuses :
La mise en place d’élevages et de cultures en classe conduit les enfants à observer les différentes manifestations de la vie animale et végétale. Ils découvrent le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le          vieillissement, la mort en assurant les soins nécessaires aux élevages et aux cultures dans la classe. Ils initient leur observation et ils apprennent à manipuler et à expérimenter tout en respectant le vivant.

Des robots, une classe mobile numérique :
Dans le cadre des nouveaux programmes, les enfants sont invités à découvrir les sciences informatiques. Ils s’initieront au codage et à la programmation de robots éducatifs.

 

 

Crédit photo : 2018 - Vincent Battu pour la Maison pour la Science de Lorraine / ESPÉ de Lorraine