Graines de ciel.
Frais de déplacement et/ou d'hébergement pris en charge
Action hors-temps scolaire
Action interdisciplinaire

La Maison pour la science en Alsace vous propose une action hors-temps scolaire sur deux jours pendant les vacances sur le thème des météorites.
Une action en deux temps pour explorer ces bolides avec un regard pédagogique et scientifique, mais aussi pour s'initier aux sciences participatives avec le projet Vigie-Ciel et l'équipe du Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg.

Ce que les participants feront

Deux jours pour :

- Jour 1 : Après une immersion au planétarium, nous prendrons en main des ateliers de la toute nouvelle valise pédagogique sur la thématique de l'astronomie et profiterons d'un éclairage scientifique sous forme de présentations ou de conférences.

Si le temps est favorable, possibilté d'observation du ciel en soirée à la grande coupole de l'observatoire astronomique. 

- Jour 2: Se former aux sciences participatives autour de la reconnaissance de météorites avec les équipes du Jardin des sciences de l'université de Strasbourg, relais du projet Vigie-Ciel en Alsace

 

crédits : jds-unistra-EOST

Pour aller plus loin :

https://www.vigie-ciel.org

https://www.fripon.org/spip.php?article28

http://jardin-sciences.unistra.fr

Fonctions des intervenants
Equipe Vigie-Ciel Alsace et JdS : M.Wendling, B.Gollain, N.Toussaint, J-Y Marchal. Formateurs MPLS Alsace : O.Dorvaux, T. Sissoko, F.Hild
Partenaires

Le projet Vigie-Ciel est un programme de science participative porté par le Muséum national d’Histoire Naturelle. En synergie avec Vigie-Nature, Vigie Mer et Vigie-Nature École, il fait l’objet d’une demande de financement au près du Programme d’Investissement d’Avenir de l’Agence nationale de Rénovation urbaine : 65 millions d’Observateurs. Il comprend également un volet Vigie-Ciel École. Le but de ce projet qui accompagne le réseau FRIPON de détection est de faire découvrir les météorites et d’éduquer à leur reconnaissance afin de pouvoir aller les chercher quand elles sont tombées. Il repose sur la plateforme Web (première version) participative et d’un réseau humain de correspondants régionaux pédagogiques et académiques.

Région : Alsace
Public : Enseignant, Enseignant - formateur ; A renseigner
Responsable(s) : Emmanuel Baroux
Axe : Vivre la science pour l'enseigner
Nombre d'heures : 12