Des formations de formateurs 1er degré .

La maison pour la science propose des formations de circonscription pour les enseignants du 1er degré. 

→ Des formations en lien avec les priorités académiques

Les thématiques proposées par la Maison pour la science sont en lien avec les priorités académiques :

  • La maîtrise des principaux éléments de mathématiques

  • La maîtrise de la langue française

→ Des formations sous un format 6h ou 2x 3h avec du réinvestissment en classe !

  • sur des animations pédagogiques en dehors du temps scolaire

  • dans le plan de formation sur temps scolaire

  • sur des moyens REP +

Les thématiques proposées par la Maison pour la science

Formations

Cycles concernés 

Descriptif

 

Prenons les mesures

2 et 3

Faire des gâteaux, se déplacer, faire du sport, la mesure fait partie de notre quotidien. Elle est incontournable dans les laboratoires de recherche expérimentale. Comment mesurer ? Comment utiliser et se fier à ses valeurs ? A partir de démarches d’investigation menées en groupe, cette action propose aux formateurs de mieux comprendre “ la mesure ” pour accompagner les enseignants dans la mise en oeuvre de séquence autour des sciences et des mathématiques.

 

Science et langage

1 et 2

Face à une mise en situation qui installe les formateurs dans une problématique à caractère scientifique, chacun est amené observer et analyser les différents rôles du langage dans le monde des sciences. L’éclairage didactique proposé permettra de recentrer les préoccupations sur les emplois spécifiques des langages, oral et écrit, dans l’enseignement des sciences. Les formateurs seront amenés, d’une part à imaginer l’incidence de ces travaux sur les postures pédagogiques des enseignants, et d’autre part à réfléchir sur l’exploitation des écrits littéraires dans une séance de sciences.

 

A la recherche de l'équilibre

2 et 3

L’équilibre est recherché dans de nombreuses situations de la vie courante qui peuvent être mobilisées et exploitées en classe. Les formateurs expérimenteront une situation où l’équilibre entre en jeu. Ils exploiteront le lien avec les mathématiques, notamment la manipulation des nombres pour construire des séquences pédagogiques à mettre en oeuvre en classe.

 

Comment effectuer une demande ?

  1. Téléchargez le formulaire de demande de formation.
  2. Renvoyez le formulaire complété à l'adresse suivante : npdc@maisons-pour-la-science.org en mettant en copie l'IEN science.