Edito .

Depuis trois ans, la Maison pour la science en Aquitaine propose une offre de développement professionnel variée en sciences et technologie destinée aux professeurs des écoles et de collège de l’Académie.

L’année écoulée a été particulièrement riche. L’offre de formation s’articulait autour de deux axes liés à la réforme. D’une part, des formations délocalisées dans les départements ont permis d’accompagner les enseignants de cycle 3 dans la liaison école-collège. D’autre part, des formations pour les professeurs de collège ont favorisé le travail collaboratif entre enseignants de différentes disciplines pour préparer aux enseignements pratiques interdisciplinaires. La création d’un second centre satellite à l’ESPE de Mont de Marsan contribue à faciliter les partenariats avec les différents sites universitaires ou industriels locaux et à développer notre offre dans le sud de l’académie, renforçant ainsi l’équité territoriale. Enfin, nous avons lancé le projet des collèges pilotes La main à la pâte dans deux établissements. Trois nouveaux collèges rejoindront ce réseau au cours de cette année 2017-2018. La Maison pour la science accompagne ces établissements afin de favoriser une pratique des sciences et de la technologie attrayante, créative et contemporaine en s’appuyant sur le tissu scientifique local. Pour cette année 2017-2018, l’offre s’organise autour des deux mêmes axes et s’enrichit, pour atteindre une quarantaine de formations mobilisant toujours plus de scientifiques. Il ressort de l’évaluation de nos formations que l’apport des chercheurs qui nous accueillent dans leurs laboratoires est très apprécié par les professeurs et contribue au rapprochement des mondes de l’éducation et de la recherche. Au niveau du centre régional, nous vous accueillons désormais dans un nouvel espace pensé pour satisfaire au mieux les besoins des formations. Ce lieu au cœur du campus de Talence (bâtiment A32), témoigne de l’engagement de nos tutelles à soutenir ce projet.

Nous espérons que notre travail pour vous proposer des formations de qualité renforce votre goût pour les sciences et la technologie et facilite la transmission aux élèves.

Philippe Cluzeau, directeur de la Maison pour la science en Aquitaine