Université Clermont Auvergne.

L’université Clermont Auvergne, sollicitée par l’Académie des Sciences et partenariat avec le Rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand, a répondu à l’appel d’offre des investissements d’avenir et mis en place la Maison pour la science en Auvergne dès le mois de décembre 2010. Inaugurée en 2012, La Maison pour la science en Auvergne au service des professeurs met en œuvre une offre de développement professionnel en sciences, destinée aux enseignants du 1er et du 2nd degré. Elle s'appuie sur les compétences reconnues de ses personnels à l'IREM, à l'ESPE d'Auvergne, dans les UFR de sciences, ainsi que dans les laboratoires de recherches associés à l'université.

Rectorat de Clermont-Ferrand.

Le rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand participe, depuis le début du projet, à la mise en œuvre de la Maison pour la science en Auvergne. L’implication directe des différents corps d’inspection, pour le collège et l’école primaire, et des directions académiques des quatre départements de l’académie (Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy-de-Dôme) permet de construire une offre de développement professionnel au service des professeurs.

ESPE Clermont Auvergne.
CNRS.
CNRS

Le CNRS, par ses personnels (chercheurs, ingénieurs, techniciens), et l’ensemble des compétences de ses laboratoires de recherche / unités mixtes de recherche avec l’université Clermont Auvergne participe à la construction de l'offre de développement professionnel au service des professeurs.

Formiris.
Formiris

L’offre de développement professionnel de la Maison pour la science en Auvergne est ouverte à tous les enseignants de l’école primaire et de collège des établissements privés sous contrat. Elle bénéficie à ce titre d’un partenariat avec la Fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelles dans l’enseignement catholique (FORMIRIS).