Aux stats, citoyens !.
Action hors-temps scolaire

La MSA, l’IREM et l’IMRA proposent le 26 avril 2017 une formation en statistiques constituée de 3 heures en atelier et 1h de conférence.

Que ce soit à des fins commerciales ou informatives, les sondages sont de plus en plus utilisés. Savoir donner quelques clefs de réflexion sur l'interprétation est un des objectifs de l'apprentissage des statistiques citoyennes. Nous commencerons donc par analyser des sondages afin de déterminer quelles sont les informations à regarder pour déterminer la confiance que l'on peut leur accorder. Les sondages peuvent être aussi un outil pédagogique. Une question à laquelle nous nous intéresserons sera le recrutement de l'échantillon de personnes amenées à répondre au sondage. Nous réfléchirons à comment faire une activité pédagogique sur la base de la création d'un sondage pour des élèves de collège.

Intervenant de la conférence : M. Nicolas Poulin, chercheur à l’IRMA. Titre : "Statistiques : un outil théorique au service des applications"

Ce que les participants feront

 

Se former aux statistiques citoyennes

Développer les clés d’analyse des sondages modernes

Créer un sondage comme outil pédagogique à destination des élèves

Approfondir ses connaissances en assistant à une conférence d’un chercheur de l’IRMA (Institut de Recherches en Mathématiques Avancées)

Fonctions des intervenants
Enseignant-chercheur en mathématiques et chercheur associé à la Maison pour la Science en Alsace.
Partenaires

IRMA, IREM, Lycée Louis Armand Mulhouse

Région : Alsace
Public : Enseignant, Enseignant - formateur, Autre ; 2nd degré
Responsable(s) : Marc Wambst
Axe : Concevoir, construire, expérimenter, exploiter
Nombre d'heures : 4