Présentation .

"C'est quoi les Maisons pour la science ?"

Le projet des Maisons pour la science au service des professeurs est né en 2012 à l'initiative de l'Académie des sciences, grâce aux fonds des Investissements d'avenir.

Un réseau au service du développement professionnel des enseignants

L'objectif des Maisons pour la science est d'aider les enseignants à faire évoluer leurs pratiques d'enseignement des sciences. Chaque Maison propose à l'échelle de sa région une offre de développement professionnel aux professeurs de la maternelle jusqu'à la classe de troisième concernés par l'enseignement des sciences et de la technologie. Constitué de 9 Maisons pour la science, le réseau est coordonné par la Fondation La main à la pâte qui en représente le Centre national. Ce Centre national propose également une offre de développement professionnel plus particulièrement adressée aux acteurs de la formation du premier et du second degrés (conseillers pédagogiques, inspecteurs, universitaires...) de l'ensemble du territoire.

Une offre ancrée dans la science vivante

Au cœur de ce projet se situe la volonté de permettre aux enseignants de tisser ou renforcer des liens avec une science et une technique actuelles, attrayantes, enracinées dans l’Histoire. Afin de rapprocher la communauté éducative du monde scientifique, les Maisons pour la science sont implantées dans de grandes universités, lieux par excellence de la science vivante et sa transmission. Conçues comme des prototypes au service d’une rénovation de la formation continue, elles collaborent étroitement avec les instances existantes (rectorats, ESPE, IREM, organismes de recherche)

 

"Et en Alsace ?"

 

Depuis 2012, la Maison pour la science en Alsace propose aux professeurs de la maternelle jusqu’ à la classe de troisième une offre de développement professionnel en science. En partenariat avec l’Université de Strasbourg et le rectorat de l’académie de Strasbourg, la Maison pour la science vise à rapprocher les enseignants du monde scientifique. Dans cette perspective, ses actions sont le fruit d’une collaboration entre intervenants du milieu de la recherche et du milieu éducatif. 

La Maison pour la science en chiffres :

9 le nombre de maisons pour la science en France, le but étant à terme de doter chaque région de sa maison
74 nombre de jours de formation en 2016-2017 (+ 23 % par rapport à l’année précédente)
85 nombre d’actions en 2016-2017 (+ 30 % par rapport à l’année précédente)
1 800 participations d’enseignants en 2016-2017 (+ 20 % par rapport à l’année précédente)
11 des formateurs de la MSA, bénéficiant d'une décharge pour assurer cette mission

Nous donnons aux enseignant.e.s et à leurs élèves un accès aux savoirs les plus récents mais aussi à l’esprit critique et à l’esprit de la recherche, telle qu’elle se pratique dans les laboratoires et le monde professionnel. Grâce à l’implication des enseignant.e.s, nous contribuons à transformer les pratiques d’enseignement des sciences de la maternelle jusqu’au collège.
" En 6 ans, c’est l’équivalent de 43% des enseignant.e.s de l’académie de Strasbourg* qui ont participé aux actions de la Maison pour la science en Alsace. Le taux de satisfaction s’est maintenu à hauteur de 90 %. Nous observons l’émergence de nouveaux projets d’établissements au contact de la recherche, et à plus de réflexivité chez les enseignant.e.s, à l’augmentation du nombre d’heures de science en classe chez les enseignant.e.s 1er degré qui suivent nos parcours et à l’amélioration des connaissances de leurs élèves*.   Nous développons des formes d’apprentissage réciproque, l’inter-degré, l’interdisciplinarité et de nouveaux liens entre Education et Recherche. La Maison est une ruche, un véritable laboratoire. "

M.Faury, Directrice de 2012 à 2018

*(toutes disciplines et tous degrés confondus)
**Évaluation indépendante

Ancrage territorial : au plus près des enseignants :

La Maison pour la science en Alsace dispose d’un Centre régional situé sur le campus de l’université de Strasbourg, et de plusieurs Centres satellites (Colmar au sein de l'ESPE, Mulhouse au Lycée L.Armand et à l'IUT d'Haguenau) permettant de couvrir l’ensemble de la région Alsace. Ses actions comprennent aussi la coordination régionale et l'accompagnement des dix collèges pilotes alsaciens la main à la pâte : voir page dédiée ici, ainsi qu'une mobilité des formateurs sur le terrain des enseignants  et un accès à plusieurs sites partenaires (scientifiques et entreprises).

 

 

Retour sur les 5 ans de la Maison pour la science en Alsace