Précisions scientifiques sur le végétal

Questions aux experts

Biologie végétale

Précisions scientifiques sur le végétal

Bonjour,

Tout d'abord, je vous remercie pour votre apport d'informations si riche sur tous les domaines.

Je prépare une séquence destinée au cycle 2, au niveau CE1 sur la naissance du végétal et les facteurs de germination de la graine.

Pour approfondir davantage ce sujet, je souhaiterai que vous m'éclairiez sur certains points :
1) Est-ce que, chez les gymnospermes, il y a une double fécondation, comme chez les angiospermes ? (j'ai cru comprendre que non, malgré tout la fécondation semble se dérouler de la même façon en produisant un tube pollinique pour aller féconder l'ovule, donc je me pose des questions sur les différences) (avez-vous des exemples de plantes du groupe des gymnospermes)
2) Chez les gymnospermes, y-a t- il la formation d'un fruit dans certains cas ou non ? (pas de fruits car pas d'ovaires ?)
3) Concernant la germination, j'ai lu que la germination s'achève lorsque la radicule perce le tégument selon les biologistes (car à ce niveau la graine ne peut plus reprendre sa dormance). En revanche, pour l'école primaire, nous retenons que la germination s'achève lorsque la plantule est sortie de terre et qu'elle est photosynthétique. Pouvez-vous confirmer cette information ?
4) je n'ai pas compris le terme de "totipotence", pouvez-vous me l'expliquer ?

Je vous remercie par avance pour vos informations.

Cordialement

Mon 15/06/15 - 09:08