Des expériences sur l'eau et l'air

Questions aux experts

Matière et matériaux

Des expériences sur l'eau et l'air

Bonjour,

Mes élèves de CE1 ont accès à un "coin science" quand ils ont fini un travail. Actuellement, dans ce centre, il y a un point d'eau (robinet et évier), des bouteilles d'eau coupées en 2 et des ballons (matériel qui nous avait servi pour la mise en évidence de l'air).
En observant les enfants ces derniers jours, je les ai vus tour à tour : remplir les ballons avec de l'eau (au point d'avoir peur que cela ne se transforme en bombes à eau !) puis éjecter l'eau via la bouteille ou gonfler le ballon avec de l'air, l'accrocher au goulot de la bouteille, mettre de l'eau dans la bouteille en prenant soin qu'elle ne rentre pas dans le ballon puis libérer l'air du ballon...

Maintenant, je souhaiterais les aiguiller sur des expériences bien précises en rapport avec leurs expériences initales mais j'avoue être un peu perdue, tant au niveau des notions scientifiques qu'au point de vue des expériences à proposer.
Je me doute que la notion sous-jacente est "l'énergie" et pense bien à la construction d'un moulin à eau ou d'une fusée à eau mais j'aurais besoin de vos conseils.

En vous remerciant.

Thu 29/01/09 - 11:49
alain.chomat@fondation-lamap.org

Bonjour.
D'après ce que vous dites des activités de découverte de vos élèves, il y aurait deux  domaines abordés, les états de la matière et l'énergie.
Une première remarque, ces deux domaines sont , dans les nouveaux programmes de 2008, pour le cycle 3.
Mais je partage avec vous l'intérêt de suivre au mieux les initiatives de vos élèves.
Pour les états de la matière, ce qu'ils font, ce sont des transvasements, d'eau ou d'air, lesquels transvasements sont un des moyens d'établir la matérialité de l'eau ou de l'air. Vous trouverez sur le site de La main à la pâte, rubrique Activités, des propositions de séances de classe avec l'eau ou l'air, où vos élèves retrouveraient des "expériences" qu'ils ont inventées.
Pour l'énergie, ce que vous envisagez est un peu plus ambitieux puisqu'il s'agit d'utiliser le déplacement d'une matière, eau ou air, pour obtenir le déplacement d'un objet, voire un travail pour le moulin à eau. A la difficulté conceptuelle de l'énergie s'ajouteraient des difficultés techniques.
Je vous proposerais plutôt de vous tourner vers ce qui est de la découverte des objets au cycle 1 et voir ce qui est proposé, sur le site de La main à la pâte, rubrique Nos ressources > Activités de Classe > Monde construit par l'homme. Il s'agit de fabrications d'objets mais l'aspect énergétique est gardé pour plus tard.

Bon courage.

ven 30/01/2009 - 10:55
Haut