Dans la continuité de l’action de développement professionnel « Cerveau et apprentissages : l’attention », l’objectif de cette action est de donner les éléments scientifiques permettant de comprendre le rôle du cerveau dans les processus de mémoire.
La « ville du futur » est au cœur des préoccupations d’un grand nombre d‘architectes, d’urbanistes, de responsables politiques et de citoyens. Ses caractéristiques évoluent en fonction des contraintes de la société : loger la population, construire avec des matériaux adaptés, vivre en respectant l’environnement, diminuer la consommation en énergie… En 2050 près de 70 % de la population mondiale vivra en ville. À quoi ressemblera la ville du futur ? Quelles réponses apportent les éco-quartiers en termes d’architecture, de matériaux et de biodiversité ? C’est tout le sujet de cette nouvelle action de développement professionnel.
L’entreprise STMicroelectronics, un des leaders mondiaux dans le domaine des semiconducteurs, nous invite à découvrir son site de Tours. La visite de centres de production et de R&D aideront à mieux comprendre les étapes de conception et fabrication d’une puce. Cette action vous apportera une meilleure connaissance des métiers de la microélectronique, des évolutions des usages et des objets liées aux avancées technologiques. Elle permettra également de mieux appréhender les choix stratégiques d’une entreprise pour une technologie durable qui allie innovation et protection de l’environnement.
A la croisée de différentes disciplines, cette action propose d’étudier, à travers des apports théoriques et des activités pratiques, la réponse du corps humain à l’effort physique et à l’entraînement sportif ainsi que les processus physiologiques mis en jeu.
Quand et comment la vie est-elle apparue sur Terre ? Quelles sont les conditions nécessaires à l’apparition de la vie ? A-t-elle pu apparaître ailleurs et si oui comment la détecter ? Sommes-nous les seuls êtres « intelligents » dans l’univers ? Voilà autant de questions auxquelles les recherches en exobiologie tentent de répondre. Cette action propose des expériences et des projets faciles à mettre en œuvre, permettant d’éveiller la curiosité des élèves à ces questions et de les amener à y trouver des réponses. En complément, des scientifiques présentent les dernières avancées en exobiologie.
Cette action met en perspective l’enjeu du bâtiment dans la prise en compte de l’évolution de nos modes de vie, son impact sur l’environnement et le besoin de son adaptabilité pour en freiner l’obsolescence. Dans le contexte de réchauffement climatique, l’écoconception permettra d’envisager la construction de bâtiments à partir de matériaux biosourcés frugaux et locaux, de matériaux de haute technicité et d’aborder le smart-building. Cette action s’inscrit dans la transversalité : physicochimie, sciences de la terre, géographie (ressources, populations et territoires) et sociologie. Une large place sera donnée à l’expérimentation, aux visites et aux constructions ou réhabilitations en matériaux biosourcés.