La « ville du futur » est au cœur des préoccupations d’un grand nombre d‘architectes, d’urbanistes, de responsables politiques et de citoyens. Ses caractéristiques évoluent en fonction des contraintes de la société : loger la population, construire avec des matériaux adaptés, vivre en respectant l’environnement, diminuer la consommation en énergie… En 2050 près de 70 % de la population mondiale vivra en ville. À quoi ressemblera la ville du futur ? Quelles réponses apportent les éco-quartiers en termes d’architecture, de matériaux et de biodiversité ? C’est tout le sujet de cette nouvelle action de développement professionnel.
Cette action met en perspective l’enjeu du bâtiment dans la prise en compte de l’évolution de nos modes de vie, son impact sur l’environnement et le besoin de son adaptabilité pour en freiner l’obsolescence. Dans le contexte de réchauffement climatique, l’écoconception permettra d’envisager la construction de bâtiments à partir de matériaux biosourcés frugaux et locaux, de matériaux de haute technicité et d’aborder le smart-building. Cette action s’inscrit dans la transversalité : physicochimie, sciences de la terre, géographie (ressources, populations et territoires) et sociologie. Une large place sera donnée à l’expérimentation, aux visites et aux constructions ou réhabilitations en matériaux biosourcés.
Les technologies numériques changent nos sociétés, les procédés de prototypage rapide changent nos méthodes de conception. L’action permettra aux enseignants de vivre la création d’un objet dans un Fablab. Les participants vont s’approprier la culture technologique du 21e siècle en vivant une mise en situation et comprendre les différentes étapes d’un projet d’impression 3D : de la conception au prototypage rapide d’objets complexes. Un échange avec un chercheur permettra de mettre en lumière les dernières innovations concernant l’impression 3D, en abordant notamment les applications en biotechnologie. Cette action est prévue pour les professeurs des écoles et professeurs du second degré néophytes en terme d'impression 3D.