« L'opinion pense mal ; elle ne pense pas : elle traduit des besoins en connaissances » nous dit Bachelard. Elle est aux antipodes de l’esprit scientifique pour qui l’important est d’abord de poser des problèmes et de se donner les moyens pour tenter de les résoudre. Développer l’esprit scientifique (capacités à problématiser, observer, expliquer, argumenter) c’est aussi développer l’esprit critique si utile dans la vie quotidienne. Enseigner pour développer l’esprit critique signifie aussi éduquer à agir de façon raisonnée et à faire le tri entre opinions, croyances et connaissances.
Les micro-organismes bien qu’invisibles ont un rôle déterminant sur notre santé (bénéfique ou nocif). Cette formation a pour but de renforcer les connaissances des enseignants pour permettre un enseignement des gestes barrières qui fasse sens.
L’objectif de cette action est d’expliquer les différents phénomènes qui contribuent au bilan radiatif de la Terre : Discuter de l’effet de serre et des différents scenarii de changement climatique. Cette action propose des activités permettant de comprendre le mécanisme de l’effet de serre et le rôle des rayonnements solaires et infrarouges.
Cette action a pour point de départ les expériences fondamentales menées entre le 17ème siècle et le 18ème siècle qui ont conduit les scientifiques concernés à émettre des théories (qui se sont avérées erronées ou plus correctes avec le temps) sur le phénomène de combustion (parallèle possible avec la respiration). Plus généralement, cette action est directement en relation avec l’influence de l’histoire de la chimie sur l’évolution de la société (d’autres thèmes fondamentaux de l’histoire de la chimie (physique aussi) pourront être évoqués comme par exemple l’existence du vide au 17ème, la bataille pour l’atome au 19ème, la découverte et l’explication de la radioactivité au 20ème….
Le sol est un élément essentiel de tous les écosystèmes continentaux qui résulte de l’action combinée de facteurs physiques, chimiques et biologiques. Bien que présents à la surface de quasiment toutes les terres émergées, les sols sont souvent mal connus et/ou menacés de façon directe ou indirecte par les activités humaines. En collaboration avec des chercheurs de l’URCA, les enseignants découvriront la diversité, l’importance et la vulnérabilité des sols.
L’action a pour but de proposer aux enseignants de Physique-Chimie et SVT de réfléchir sur la notion de modèle, d’échelle et de croiser leur regard et leurs représentations. Ce questionnement est proposé à partir des représentations de l’atome et de la cellule proposées dans l’enseignement. L’idée est de revenir sur les techniques physiques utilisées qui permettent d’acquérir des images qui sont finalement un peu les yeux des scientifiques (biologistes, physiciens, chimistes, etc), mais qui possèdent des limitations.
A l’échelle mondiale les contraintes qui pèsent sur la ressource en eau sont extrêmement importantes et très variables d’une région du globe à l’autre. En collaboration avec des intervenants universitaires et d’institution telle que Météo France, les enseignants de SVT mettront en évidence l’influence des activités humaines sur cette ressource et les défis à relever pour en assurer sa gestion. Cette action s’intéressera plus particulièrement aux aléas météorologiques (pluies intenses/sécheresse) et leurs conséquences dans un contexte de changement climatique ainsi qu’à la question de la qualité de l’eau.