Nos prochaines actions 1er et 2nd degré - Agenda printemps/été.

 

A destination des enseignants du 1er degré

 

10 mars 2016 : « Moment de science : Des fleurs, des formes, des couleurs » Centre satellite de Colmar / ESPE de Colmar

Un rendez-vous mensuel (après la classe de 16h45 à 18h45). Au fil des saisons, l'équipe de la Maison pour la science et le groupe science accompagnent les enseignants à entrouvrir des portes pour nourrir leur curiosité et à tracer des chemins d’investigations avec les élèves. Cette action se fait en collaboration avec un scientifique : enseignant-chercheur, doctorant, ingénieur, technicien, chercheur.

Inscriptions: www.maisons-pour-la-science.org/node/11527

 

Le 25 mai 2016 de 16h30 à 18h30 : "Explorons la biodiversité des gravières"- Gravière de Plobsheim

"Jungle d'eau douce" en replay sur ARTE.Tv : http://www.arte.tv/guide/fr/043974-000-A/jungle-d-eau-douce

Inscriptions: www.maisons-pour-la-science.org/node/12185

 

A destination des enseignants du 2nd degré :

 

Le 18 mai 2016 de 9h à 17h : "Entrer dans les labos: Nourrir l'humanité, vers une agriculture durable?"- INRA de Colmar

Des chercheurs de l’INRA de Colmar proposent de présenter leurs pratiques de recherche qui répondent à un enjeu de société majeur : comment réussir le défi de nourrir l’humanité à travers une agriculture qui soit à la fois durable et rentable ? Diverses alternatives à l’agriculture conventionnelle et en particulier au recours systématique aux pesticides seront présentées : des exemples de pratiques culturales raisonnées (agro-écologie) mais aussi un exemple d’application biotechnologique innovante basée sur le principe d’ARN interférence qui permet de protéger les plantes contre les pathogènes.

Inscriptions: www.maisons-pour-la-science.org/node/8148

 

 

Le 19 mai de 9h à 17h: "Entrer dans les labos: Le temps" - Strasbourg:

S’inscrire :  http://www.maisons-pour-la-science.org/node/10355   « Tempus fugit », le temps fuit, mais le fait-il de façon similaire pour les objets et êtres vivants ? Le temps, trame essentielle de l’univers tel que nous en faisons l’expérience, a de multiples aspects : mouvements réversibles pour la mécanique de l’infiniment petit ou la mécanique céleste, temps irréversible et mémoire pour les êtres vivants…Son passage marque tout de manière différente. Les marques du temps sont nombreuses, à la fois pour les biologistes, les géologues ou les physiciens. Il faut cependant savoir les mesurer et les décrypter. Cette action présentera les différentes manières d’interpréter ces marques, dans les plantes, dans les roches, ou par les différentes mesures physiques de datation basées sur la radioactivité naturelle.

Evènement, en partenariat avec le Jardin des Sciences!

Le 19 mai 2016 18h: Conférence d’Etienne Klein "Que dirait la physique si elle pouvait parler du temps?", du Commissariat à l’Energie Atomique de Paris – Amphithéâtre Cavaillès Campus Esplanade

Etienne Klein est un physicien, professeur à l’école centrale à Paris et directeur du laboratoire de recherche au Commissariat à l’Energie Atomique (CEA). Il est aussi un philosophe des sciences, charismatique, et habitué des médias. Il anime d’ailleurs depuis 2014 sur France Culture la chronique «La conversation scientifique».Il abordera un paradoxe autour du mot «temps» : alors qu’il ne donne lieu à aucune difficulté dans une simple phrase, il devient très embarrassant dés qu’il est isolé des mots qui l’entourent. Il se change en énigme, devient tourment terrible de la pensée : qu’est ce que le temps ? S’agit-il d’une substance particulière ? Existe-il par lui même ? Est-il un produit de la conscience ? Etienne Klein nous guidera pour savoir si la physique peut nous aider à répondre à toutes ces questions qui touchent à la fois la métaphysique et notre quotidien.

  

 Retrouvez le programme des conférences du Jardin des Sciences:

 http://jardin-sciences.unistra.fr/uploads/media/Programme_de_conference_AVRIL-MAI2016.pdf

 

Les 1er et 8 juin (deux 1/2 journées) de 14h à 17h "Entrer dans les labos : les maladies infectieuses vectorielles" à l’IBMC de Strasbourg

Le matin, les participants auront l’opportunité d’entrer dans un laboratoire de l’IBMC et de découvrir deux facettes du paludisme : le parasite Plasmodium et le moustique Anopheles qui transmet la maladie. Ils visiteront l’insectarium et pourront réfléchir avec les chercheurs aux mesures de prévention permettant de limiter la transmission des maladies infectieuses, un exercice qui pourra être transposé en classe.

L’après-midi, ils participeront à une série de conférences/débats sur les maladies infectieuses transmises par les moustiques (paludisme, chikungunya, dengue, …) et sur un exemple local : la maladie de Lyme. Les stratégies de lutte contre ces maladies (nouveaux composés antipaludiques, moustiques génétiquement modifiés, …) seront également abordées. 

Inscriptions: www.maisons-pour-la-science.org/node/10357

Evènements ! 2 prochaines sessions alsaciennes pour découvrir la recherche en maths !

Les participants découvrent la recherche mathématique. Ils en rencontrent les acteurs et explorent la diversité des lieux, des démarches, des pratiques. En première partie, les participants prennent part à un atelier co-construit par des chercheurs et des formateurs pédagogues. Ils se mettent en situation de recherche, et réfléchissent à la manière d’enseigner les mathématiques en s’appuyant sur des problèmes ouverts. En deuxième partie, les participants assistent à une conférence interactive, prolongeant le thème abordé le matin, et proposée par l’IREM, pour approfondir leurs connaissances et les échanges.

·        Le 27 avril 2016 : « Vivre la recherche en maths » - Centre régional Strasbourg

Thématique : Une première partie avec un atelier « Comment réaliser un vrai sondage? » et en deuxième partie d’après-midi une conférence IREM sur les mathématiques citoyennes.

Inscriptions: www.maisons-pour-la-science.org/node/10292

·        Le 8 juin 2016 : « Vivre la recherche en maths » - Maison pour la science en Alsace - Centre satellite de Colmar / ESPE de Colmar

Inscriptions: www.maisons-pour-la-science.org/node/10349


Du 6 au 8 juillet 2016 Ecole d'été: Une semaine itinérante à la découverte des énergies - Partout en Alsace

Suite au succès de la précédente édition de cette école d'été, la Maison pour la science en Alsace en partenariat avec EDF vous ré-invite pour la nouvelle version 2016

ATTENTION : CLÔTURE DES INSCRIPTIONS AU 11 MAI 2016. 

A noter: La totalité des frais de repas et de déplacements seront pris en charge par l'équipe organisatrice

Former les enseignants aux différentes sources d'énergie, sur une semaine itinérante avec ouverture des sites de production grâce au partenariat avec ES Energie et EDF.

Ce que les participants feront:

Visite-découverte d'un site de production par jour avec interventions de formateurs de la Maison pour la science et d'experts.

Objectif : Former les enseignants sur sites, et pas la rencontre de chercheurs et d'experts, aux différents moyens de production de l'électricité

Le programme ci-dessous est donnée à titre indicatif - Une version finale sera envoyée avant l’avènement aux participants inscrits.

  • Visite d'une Centrale hydro-électrique (Kembs) - Thématiques pouvant être abordées : présentation du mix énergétique, explication technique du fonctionnement d'une centrale hydraulique (les différents techniques dont les micro-centrales, les enjeux environnementaux notamment en termes de biodiversité, etc.
  • Visite d'une Centrale de production par géothermie profonde (Soultz sous foret) - Thématiques pouvant être abordées : présentation de la géothermie, explication des différentes techniques de géothermie profonde, les coûts (fabrication, exploitation, …), les enjeux et les particularités dont le recyclage des matériaux, etc.
  • Visite d'une Centrale nucléaire : Maison des énergies EDF de Fessenheim, vision globale, synthèse, et visite de la Centrale nucléaire de production d’électricité de Fessenheim - Thématiques pouvant être abordées : Cycle du combustible et traitement des déchets, échange sur la radioprotection, etc.
  • Visite d'une Centre Recherche & Développement EDF (Karlsruhe) - Thématiques pouvant être abordées : Habitat durable, géothermie, micro-centrales biomasse et bio-gaz, pile à hydrogène.

Retrouvez la session 2015 en images ici  http://maisons-pour-la-science.org/node/10803

Des questions concernant l'evenement ou l'inscription? Contacter emmanuel.baroux@maisons-pour-la-science.org

 

Télécharger ici ce programme en PDF: Agenda des actions de DP de la Maison pour la science Alsace - printemps été