1, 2, 3 Plant'haie ! .

La haie comme objet de sciences à l’école

Le projet "1, 2, 3 Plant'haie !" a débuté au printemps 2019 et se déroule sur plusieurs mois. Il consiste à réaliser la plantation d’une haie avec les élèves, tout en associant la communauté éducative et les acteurs locaux. Les objectifs sont de concevoir et mettre en œuvre un projet pour transmettre les connaissances, la compétence et la culture qui permettront aux élèves de connaître, comprendre, décider et agir en fonction des enjeux du développement durable (biodiversité, changement climatique et découverte des sciences participatives à travers l’observatoire des saisons).

 

 

Parcours

Janvier - Février 2019

Trois heures de préparation de la formation au sein de chaque collège

Ces temps d’échanges réunissaient le principal et un professeur de sciences de l’école, un professeur des écoles du secteur, un conseiller pédagogique ou un inspecteur premier degré-secon degré, ainsi qu’un formateur de la Maison pour la science.

 

Avril - Mai 2019

Formation "Biodiversité et changement climatique"

Première formation à la Station biologique de Paimpont, pour les enseignants impliqués dans ce projet "1, 2, 3 Plant'haie !".  Pendant cette journée, ils ont pu enrichir leurs connaissances sur la biodiversité dans différents environnements, apprendre à faire la différence entre météorologie et climat, s'initier à la science participative avec "l'Observatoire des sasisons". De plus, les enseignants ont pu découvrir des espèces soumises à des conditions "extrèmes", visiter un laboratoire impliqué dans un programme scientifique de suivi de la biodiversité dans les îles sub-Antarctique française. Enfin ils ont découvert et conçu des activités pour la classe, relatives à ce thème "biodiversité et changement climatique".

  

 

Avril à Novembre 2019

Montage des projets des écoles

Un appel à projet a été lancé suite aux trois sessions de formation. En interaction avec la Maison pour la science, les enseignant·e·s intéressé·e·s ont entamé une réflexion pour l’intégration de leur
école dans ce projet pédagogique de plantation de haie.

 

Novembre 2019

Formation "Une haie pour la biodiversité"

Cette deuxième journée était consacrée à la mise en oeuvre concrète du projet. 16 enseignants de 12 écoles ont pu planter 70 arbres à la Station biologique de Paimpont. Tous les aspects plus techniques ont été abordés : les démarches administratives, la plantation des arbustes, l’entretien de la haie, l’exploitation en classe. L’objectif est de permettre à ces professeurs, de maternelle au CM2, d’enrichir leurs connaissances sur la haie pour pouvoir ensuite réaliser une plantation avec leurs élèves. Des ressources ont été proposées pour choisir les plantes adaptées, bien travailler le sol, planter, entretenir, aménager, etc. De plus, les enseignants ont pu découvrir les moyens d’associer activement les élèves à un projet de plantation grâce à des outils et des propositions d'approches pédagogiques. Ils ont également pu obtenir une aide pour identifier les leviers locaux afin de faciliter la mise en oeuvre du projet.

 

  

Novembre 2019 à Mai 2020

Mise en oeuvre et accompagnement

Durant l’hiver, les enseignants ont bénéficié d’un accompagnement dans leur démarche de plantation via un espace de ressources en ligne dédié. Un échange était organisé en février 2020 entre la Maison pour la science et chaque école pour réaliser un bilan d’étape.

 

Automne 2020

Formation «La haie comme objet de sciences»

Les professeurs des écoles inscrits au projet seront accueillis à la Station biologique de Paimpont, afin d’approfondir les contenus notionnels et techniques en lien avec leurs actions. Un point sera fait sur la haie témoin plantée en novembre 2019. Les écoles qui planteront en fin d’automne 2020, pourront, quant à elles, présenter l’avancement de leur projet.
Lors d’une balade bocagère, les connaissances des enseignants seront enrichies par des apports scientifiques en botanique, mais aussi sur les animaux de la haie. Cette journée permettra également de poursuivre le travail de conception d’activités pour la classe.

 

Douze écoles participantes

Douze écoles d'Ille-et-Vilaine participent à cette aventure.

             

Les Pré Verts - Andouillé Neuville        Antoine de St-Exupéry - Piré-Chancé               Torigné - Rennes

 

Rapport d'activité 

Retrouvez le rapport d'activité du projet pour l'année 2019 - 2020 :

 

Les intervenants de ce projet sont :

  • Régis SUPPER : médiateur scientifique à la Station biologique de Paimpont, il est également chargé de la diffusion de la culture scientifique et du développement de l’offre d’animation scientifique
  • Henri LE GAL : professeur agrégé de SVT et formateur à l’INSPE à Rennes, il intervient également dans les Masters métiers de l’enseignement et de la formation
  • Marc LEBOUVIER : ingénieur de recherche au CNRS de Rennes, il étudie l’impact des introductions d’espèces et des changements climatiques sur les écosystèmes terrestres subantarctiques
  • Agnès SCHERMANN : enseignante chercheuse en botanique à l’Université de Rennes 1, elle est responsable scientifique des serres et de l’arboretum et enseigne la biologie végétale et l’écologie.

 

 

Ce projet se déroule en soutien avec la Fondation Yves Rocher, l'Université de Rennes 1, l'Inspé de Bretagne et l'Académie de Rennes.