La mesure hors-les-murs : communication sans fil et applications pour smartphone.
Action inscrite au plan académique ou départemental de formation
Action hybride combinant temps de formation en présentiel et à distance
Action interdisciplinaire

Le développement des microcontrôleurs bon marché et d’interfaces simplifiées de pilotage permettent maintenant aux élèves d’aborder différents aspects de la prise de mesure, dans le cadre de projets ponctuels ou filés sur une année.
Cette formation prolonge l’action « la mesure hors les murs » et a pour but de fournir aux enseignants des outils simples de récupération et de visualisation des données enregistrées depuis un téléphone portable ou un ordinateur connecté en WIFI ou Bluetooth. Elle s’adresse donc en priorité aux enseignants ayant suivi cette première formation et souhaitant réaliser un projet d’acquisition de données « hors les murs » impliquant une récupération et une mise en forme des données qui soit accessible et attrayante pour les élèves.

Pensez à vous inscrire aussi au niveau du PAF au dispositif/module correspondant à cette action, numéro : 20A0140500/51270

Ce que les participants feront
  • Utiliser Ardublock pour interfacer Arduino avec un outil de pilotage mobile (tablette, smartphone) et via les  deux moyens de communication les plus répondus (WiFi et Bluetooth).
  • Initier à la programmation graphique d'application Android à l'aide du logiciel APP Inventor afin d'acquérir et visuaiser les données acquises par Arduino.
Fonctions des intervenants
Ingénieur, formateur du second degré
Partenaires

ISTIC, Université de Rennes 1

Région : Bretagne
Public : Enseignant.e, Enseignant.e de collège travaillant en interdisciplinarité, Autre ; 2nd degré, Cycle 4, Lycée
Responsable(s) : Anne-Hélène Tual
Axe : S'ouvrir à d'autres disciplines
Nombre d'heures : 9
Prochaine(s) session(s)
ATTENTION : les dates de cette session ne sont pas définitives et sont sujettes à modification. Les champs Début et Fin donnent une indication sur la période où aura lieu cette session.
Intervenant-e-s (liste non-exhaustive) : David Levalois, Omer Demiraslan, Véronique Vié
Début : Vendredi, 25 Décembre, 2020 - 11:00
Fin : Vendredi, 1 Janvier, 2021 - 17:00
Places disponibles : 20
Lieu :
Centre régional de la Maison pour la science en Bretagne
Inscriptions ouvertes