Dans le cadre du cours d'EIST, les élèves découvrent l'appendicite et doivent devenir chirurgien pour sauver leur patient.
Pour cela, ils doivent s'entraîner. 3 solutions s'offrent à eux :
On fabrique ensuite un simulateur (genre docteur maboul) pour s'entraîner à minimiser les erreurs de gestes opératoires.
On fait des mesures d'erreurs, en comptant, grâce puis grâce à un compteur numérique.
Pour minimiser le taux d'erreurs, on programme un bras articulé.
Calculs statistiques des taux d'erreurs, programmation en cours de maths.
Lors de l'intervention, la notion d'hygiène est importante : fabrication de savon.
Suite à l'intervention, il faut prescrire des antidouleurs et des antibiotiques :
Nos 2 partenaires scientifiques : Dr TRAN, directeur de l'école de chirurgie
Ariane BOUDIER, responsable du laboratoire Cythefor
Le 19 octobre 2018, Madame Massompierre, Principale du collège, et l’équipe pédagogique ont convié les parents des élèves de 4ème, les élèves élus au Conseil d’Administration et au Conseil de Vie Collégienne, les partenaires locaux et scientifiques, les enseignants de l’établissement à un moment d’échange autour des projets scientifiques et technologiques menés en 2017-2018.
Les élèves ont pu présenter les travaux qu’ils ont réalisés dans le cadre du projet « L’apprenti chirurgien » et de l’atelier « Biomimétisme et exosquelette ».
Un moment chaleureux qui a su valoriser l’investissement des élèves, de leurs enseignants et des différents partenaires ! Des nouvelles recherches en perspectives pour cette nouvelle année et un projet rebaptisé « Comment utiliser les nouvelles technologies pour opérer mieux ? »
Inauguration du Collège Pilote du Collège Paul Verlaine à Malzéville