Collège René Cassin à Éloyes .

Collège René Cassin à Éloyes

Présentation du Collège

 

https://clg-cassin-eloyes.monbureaunumerique.fr/

http://www4.ac-nancy-metz.fr/clg-cassin-eloyes/cassin_actu/college_pilote_la_main_a_la_pate/college_pilote_la_main_a_la_pate.html

L'équipe

 

Le parrain :

Mathieu Pétrissans,

Professeur des Universités depuis 2008, enseignant à l’IUT d’Epinal et chercheur au Lermab, Mathieu Pétrissans a auparavant exercé les fonctions de Vice-Président Recherche de l’Université Nancy 2, puis de chargé de Mission recherche de l’Université de Lorraine en charge des Programmes d’Investissements d’Avenir et de la Filière Forêt Bois. Depuis le 1er septembre, il est également en charge de l’animation du CCOSL (Comité de Coordination et d’Orientation Scientifique de Lorraine). Il a été élu le 1er septembre 2014 aux fonctions de directeur de l’Institut Universitaire Technologique d’Epinal.

Ses thématiques de recherche :

M. Pétrissans travaille sur le matériau bois et plus particulièrement sur les procédés de préservation contre les attaques fongiques. Ses travaux récents portent sur le traitement thermique du bois, le processus de thermo-dégradation des bio-polymères et la simulation des procédés industriels. Les débouchés de ces travaux sont l’utilisation en extérieur du bois traité thermiquement (mobilier, terrasse, bardage), mais aussi en utilisation intérieur (parquet, parement, qui de par sa teinte peut se substituer aux bois exotiques).

Les thématiques du collège

 

Les Projets

 

Actualités

Mars 2018

Zoom sur le projet 2017/2018 du collège pilote René Cassin

Ce projet collectif et interdisciplinaire implique désormais huit enseignants (SVT-SPC-Mathématiques-Technologie-Responsable ULIS) et plusieurs classes de 6ème, 5ème,4ème et quelques élèves de 3ème. L'équipe enseignante impliquée a décidé de faire évoluer le thème pour cette nouvelle année scolaire : La maison de demain se tourne vers le soleil, source d’énergie essentielle pour la planète Terre.

Dans le cadre du partenariat avec l'Institut Universitaire de Technologie Hubert Curien d'Épinal, les élèves de 5ème et quelques-uns de 3ème ont assisté lors de deux matinées à des ateliers scientifiques sur le site de l'I.U.T., dans le cadre de ce nouveau projet autour de la maison de demain et des énergies. Mathieu Pétrissant, directeur de l'I.U.T. et parrain scientifique du collège pilote a mobilisé certains de ses collègues et ses étudiants de licence Professionnelle Éco-conception - Énergie -Environnement et veillé au bon accueil des collégiens. Avec le concours des étudiants, Aline Szalek, Pascal Corradini et Baptiste Colin, trois enseignants-chercheurs ont travaillé en amont afin de proposer aux collègiens des ateliers de manipulations pratiques, des démonstrations scientifiques, des quizz et calculs en tout genre autour d'exemples concrets du quotidien : des mesures de la consommation journalière des appareils électriques, et plus généralement la production d'électricité par le biais des sources d'énergie renouvelables. Ils ont également présenté les travaux issus de leurs recherches.

Des élèves de 3ème du club modélisation 3D ont pu assurer eux-mêmes des conceptions assistées par ordinateur pour fabriquer des pièces afin de finaliser leur projet : la fabrication d'une pompe à eau à levier. Cette immersion dans le milieu universitaire de l'enseignement et de la recherche est essentielle dans la réussite du projet du collège pilote et les collégiens semblent ravis de cette expérience au contact des étudiants et enseignants-chercheurs. Voici leurs réactions :

Artcile paru dans les Échos des Vosges le 1er mars 2018