Du 25 au 27 août s’est tenu, à la Maison pour la science en Bretagne portée par l’Université de Rennes 1, le séminaire annuel de rentrée des Maisons pour la science (MPLS). L’occasion pour les équipes des 12 Maisons et de la Fondation La main à la pâte, qui coordonne ce réseau, d’échanger et de partager de bonnes pratiques de développement professionnel en sciences des enseignants.
Plusieurs ateliers thématiques ont ponctué ce séminaire :
Le séminaire a également été l’occasion d’échanger autour des formations hybrides combinant actions de formation en présentiel et tutoriels d’auto-formation à distance. Dans le cadre de ces échanges, un focus a été fait sur la plateforme L@map lancée en novembre 2020 à destination des enseignants du premier et du second degré.
Enfin, autre temps fort de ce séminaire, la participation de trois vice-présidents d’Université en charge de la culture scientifique et technique à une table ronde interrogeant et précisant la contribution des Maisons pour la science au dialogue science et société à travers le monde scolaire.