Graines de sciences 2016 "science informatique".

Pour préparer l'arrivée des sciences informatiques dans les programmes scolaires, la Fondation La main à la pâte organise en 2016 plusieurs actions sépcifiques sur ce thème.

Pour les enseignants, Graines de sciences "sciences informatiques"

Chaque année, la Fondation La main à la pâte organise son université d'automne Graines de sciences. Ces rencontres réunissent pendant une semaine des enseignants de la maternelle au collège et des scientifiques, pour leur permettre de pratiquer la science et d'échanger avec ses acteurs.

L'édition 2016 aura lieu pendant les vacances de la Toussaint, du 23 au 28 octobre, au Centre international de rencontres mathématiques (Marseille Luminy). Dans le contexte de son intégration dans les programmes scolaires, les rencontres Graines de sciences seront consacrées au thème des sciences informatiques.

30 places sont ouvertes en priorité aux enseignants de l’école élémentaire, de maternelle et du collège.

Pour les formateurs, des actions dédiées

D'autres actions sont organisées spécifiquement pour les formateurs du 1er et 2nd degré pour préparer l'arrivée des sciences informatiques dans les programmes scolaires. Plusieurs sessions de l'action "Science informatique : algorithmique et programmation" d'une durée de 2 jours sont proposées cette année en partenariat avec l'INRIA :

  • 5 et 6 avril 2016
  • 13 et 14 juin 2016

Cette action est une initiation à certains concepts fondamentaux de la science informatique, et propose à la fois des activités « débranchées » (c’est-à-dire ne nécessitant pas d’ordinateur) basées sur des exemples du quotidien, et des activités « branchées » permettant de découvrir des logiciels de programmation simples pouvant être utilisés en classe ou en formation.

Pour consulter le programme et s'inscrire, rendez-vous sur la page dédiée