Projet Région - "La Maison pour la science en Lorraine : irriguer l’ensemble du territoire lorrain" .

Les objectifs recherchés
 

Objectifs généraux

  • Dynamiser le goût des sciences à l’école, dans les collèges et lycées et … à l’université
  • Donner à chaque citoyen ou futur citoyen les bases scientifiques suffisantes pour participer aux débats sociétaux concernant les grands enjeux liés au développement scientifique et technologique
  • Contribuer à lutter contre la désaffection de certaines filières scientifiques (Sciences-Physique, Chimie, Mathématiques, biologie) dans les universités.
  • Diffuser un enseignement scientifique basé sur la démarche d’investigation en suscitant le questionnement, l’élaboration d’hypothèses, la réalisation d’expériences et l’analyse des résultats. il s’agit également de développer la prise de conscience de l’autre en menant des débats respectueux des idées de chacun.  Les compétences développées dépassent ainsi le cadre strict de l’enseignement scientifique.

 

Objectifs plus spécifiques à notre demande de financement afin d’élargir le public cible à l’ensemble du territoire lorrain

  • Rapprocher les acteurs du monde éducatif de la science vivante et contemporaine grâce à des actions en lien avec le monde de la recherche
  • Rapprocher les acteurs du monde éducatif de la science du monde industriel
  • Mettre en œuvre les outils collaboratifs à distance pour résoudre les problèmes d’éloignement des centres universitaires, des centres de formation, des laboratoires et des industries.


Principales actions présentées

  • Action 1. Développement de Centres de ressources pédagogiques répartis sur le territoire : Sarreguemines sur le site de l’ESPÉ, Verdun sur le site de Canopé, Longwy (sur le site des Inspections), Remiremont (site de l’Inspection) et Stenay (Site de l’Inspection) pour faciliter et pérenniser la mise en œuvre d’activités scientifiques dans les classes. Une dotation de matériels pédagogiques est nécessaire, elle fait l’objet de notre demande de financement
     
  • Action 2. Développement de l’accompagnement à distance :
    • Développement de l’accompagnement à distance des enseignants et des classes dans le cadre de l’ASTEP. Nous testons depuis trois ans les procédures et le matériel. Nous avons mis en œuvre cet accompagnement avec 10 classes de la circonscription de Remiremont dans les Vosges. Les résultats positifs de cette expérimentation nous invitent à étendre ce dispositif à d’autres secteurs.
    • Développement de l’accompagnement à distance des enseignants en lien avec les scientifiques des laboratoires de l’université et de ceux de l’industrie. Nous avons déjà mené des actions avec PAM-SA qui est membre-donateur de la Fondation La main à la pâte et Renault Véhicule Industriel dans le Pays-haut. Nous collaborons régulièrement avec Véolia et EDF. L’entreprise TOTAL nous propose d’échanger avec des conférenciers à distance.
       

Ce projet porté par la Maison pour la science en Lorraine a reçu une réponse favorable de la Région Lorraine en octobre 2015, dans le cadre du soutien du Dispositif Sciences et Société du Programme Opérationnel FEDER FSE Lorraine et Massif des Vosges 2014-2020.

Téléchargez le dossier de candidature déposé