Projet Fibonacci .

FIBONACCI est un projet européen soutenu par le programme Science et Société de la Commission européenne. Initié en Janvier 2010 pour une durée de 3 ans, il a rassemblé 25 partenaires membres du consortium, pour la plupart universitaires, issus de 21 pays de l’Union.
 
Le principal objectif du projet FIBONACCI a été de concevoir, mettre en œuvre et tester une stratégie de dissémination d’un enseignement des sciences et des mathématiques basé sur l’investigation, en s'appuyant sur des centres de référence.

Ces centres répartis dans 12 pays d’Europe ont proposé aux autres partenaires du projet un modèle de développement de cet enseignement s’appuyant sur un dispositif de formation, un accompagnement des enseignants, un équipement des classes et une implication des acteurs locaux, afin de favoriser la diffusion des meilleures pratiques en Europe. Ce projet a impliqué, pendant 38 mois, 60 établissements d’enseignement supérieur de plus de 25 pays européens et un total d'environ 2500 enseignants et 45000 élèves d’école primaire et de collège. Les centres de référence ont été choisis au sein des villes des réseaux Pollen (www.pollen-europa.net) et Sinus, reconnus comme des programmes de référence dans le Rapport Rocard sur l’enseignement des sciences et des Mathématiques (Science Education Now). Chacun de ces centres fut jumelé à deux autres centres, un centre intermédiaire et un centre débutant qu’il a fait monter en compétence et en expertise par le biais de visites de terrain, de tutorat et de formation. La dernière année du projet, le nombre de centres de référence a ainsi été doublé et 24 nouveaux centres ont été associés au réseau. Le projet fut jalonné par des séminaires transversaux et par 2 grandes conférences européennes.


Les  5 thèmes majeurs explorés ont été les suivants :

  • Approfondir les spécificités de la démarche d’investigation en mathématiques
  • Approfondir les spécificités de la démarche d’investigation en sciences
  • Mettre en place et développer un Centre de référence
  • Approches interdisciplinaires
  • Utiliser l’environnement externe de l’école

 

Ce projet a été suivi par un comité scientifique constitué d’experts reconnus dans l’enseignement des sciences et des mathématiques.

Une évaluation permanente et extérieure a permis d’ébaucher une méthodologie et un modèle de transfert à plus grande échelle. Ce projet a été coordonné par la Fondation La main à la pâte - École Normale Supérieure en relation avec l'Université de Bayreuth. 

FIBONACCI a reçu le soutien de nombreuses académies des sciences et organismes européens.

La Maison pour la science en Lorraine fut l'un des Twin Centre 2 au sein de ce projet.

 

ALL THE FIBONACCI PRODUCTIONS

BACKGROUND RESOURCES :

COMPANION RESOURCES :

Pour en savoir plus : www.fibonacci-project.eu

Cadre européen : http://cordis.europa.eu/fp7/