ESPE .

Logo ESPE

Les ESPE sont des établissements publics intégrés aux universités, ayant pour mission de former les futurs enseignants, les personnels de l'éducation et toute personne en poste. On dénombre 5 ESPE dispatchées dans toute la Bretagne et chacune d'entre elles dispose de sa propre Bibliothèque Universitaire (BU). Bibliothèques disposant également d'un portail qui leur est propre et présentant les dernières acquisitions, des sélections thématiques ou encore l'accès au compte lecteur. 
Pour accéder au portail de chacune d'entre elles cliquez sur un des liens ci-dessous :

Brest Quimper Rennes Saint-Brieuc Vannes

Etant des composantes universitaires, le catalogue de chacune de ces BU est rattaché au Service Commun de Documentation de l'UBO (Université de Bretagne Occidentale). Un dispositif qui améliore l'accessibilité des ressources et ne complexifie en rien l'inscription des enseignants auprès des bibliothèques, celle-ci étant gratuite et ne nécessite qu'un justificatif d'enseignement. Ainsi il est possible de faire venir un document depuis une autre ESPE (via le système de prêt entre bibliothèques) en remplissant un formulaire et de consulter l'ensemble du catalogue des ESPE en une seule recherche (la localisation des documents est alors clairement indiquée dans la liste des résultats).
Pour vous rendre dans le catalogue, cliquez ici.

Néanmoins, si vous souhaitez interroger la base de données d'une seule ESPE en particulier, il vous faudra passer par la recherche avancée et spécifier la localisation comme suit :

Dans les résultats de recherche sont indiqués :

  • les documents en lien avec votre recherche dont (en l'occurrence) l'ESPE de Brest dispose,
  • le nombre et le statut des différents exemplaires d'un document (empruntés ou non) dans cette même ESPE,
  • le nombre et le statut des différents exemplaires dans d'autres bibliothèques du réseau si jamais le document figure dans d'autres collections.

Pour ce qui est des documents numériques, ceux-ci jouissent d'une protection plus rigoureuse et nécessitent des identifiants universitaires. Par conséquent, seuls les étudiants ou les personnels peuvent consulter ou emprunter des ebooks.