Canopé .

Canopée, un bien joli nom pour désigner un lieu foisonnant de vie et d'une grande productivité biologique dans l'étage supérieur de la forêt. Cette diversité et ce foisonnement se retrouvent dans les contenus et services documentaires proposés par le réseau Canopé, successeur du réseau SCEREN depuis 2014, dont les ressources sont muliformats, adaptées à chacun des canaux de diffusion possibles (web, mobile, TV, imprimé) et complémentaires les unes des autres.

Canopé est un réseau et par conséquent présente l'avantage de disposer de plusieurs structures sur le tout le territoire : les Ateliers Canopé. A la fois librairies, médiathèques, espaces de formations, expériementations et animations les Ateliers Canopé proposent de multiples fonctionnalités et offres de service. Seul bémol, l'inscription est payante à raison de 12 euros pour les enseignants, cadres et personnels de l'Education Nationale. Une fois inscrit, vous aurez la possibilité d'emprunter tous les ouvrages, périodiques, mallettes pédagogiques, CD et DVD enregistrés dans les bases de Canopé ; ainsi qu'une offre d'ebooks et de presse en ligne (Europresse), accessible depuis le catalogue en ligne. Des abonnements collectifs sont aussi disponibles dans certaines régions, n'hésitez pas à demander aux documentalistes des ateliers des informations supplémentaires.

Un certain nombre de ressources numériques sont également disponibles gratuitement sur le site du réseau Canopé, à savoir : des sélections de ressources éducatives (ebooks, vidéos pédagogiques), des bases de séquences pédagogiques ainsi que des documents sur les grands enjeux de l'Education et de la Société (Laïcité, inégalité, handicap, temps périscolaire...).

Il existe 4 ateliers Canopé en Bretagne, auxquels viennent s'ajouter 3 points relais dans le département d'Ille-et-Vilaine, où les documentalistes de l'atelier de Rennes font régulièrement une permanence. Chaque atelier dispose de son propre site Internet (dont les structures sont très similaires), dans lequel il est possible de trouver les dernières acquisitions, des sélections thématiques, l'actualité de la structure, les informations d'accessibilité (horaires, accès, services de proximité) et son catalogue : 

Brest Lorient  Rennes  Saint-Brieuc

Recherche d'info

La recherche dans les catalogues est simple et intuitive grâce à l'aide de recherche située à droite de l'écran, vous présentant des techniques de recherche d'information efficaces (opérateurs booléens et troncatures), ainsi que la possibilité de rechercher des documents directement par support via les icônes situées sous la barre de recherche. Comme bon nombre de catalogues, il est également possible d'exécuter une recherche avancée, facilitant la mise au point d'un algorithme complexe de recherche (opérateurs booléens, langues, date, type de document...). En cas de résultats trop importants, vous avez la possibilité d'affiner votre recherche via les options situées à droite de l'écran, en précisant par exemple l'auteur, le sujet, l'éditeur ou la collection.

Les sites ont également une sitothèque, contenant des liens vers des banques d'images libres de droit (idéal pour illustrer des travaux scolaires sans piétiner les droits d'auteur), des dictionnaires et encyclopédies en ligne (hors Wikipédia) et la question des droits sur Internet. Si vous n'êtes d'ailleurs pas très familiers avec l'environnement numérique, le réseau Canopé d'Amiens a mis au point un site permettant d'aborder toutes les questions liées à l'utilisation d'Internet selon différents profils : jeunes, parents, formateurs et accessible à cette adresse : http://crdp.ac-amiens.fr/cui/