Université Rennes 1 .

 

Présentation

L'Université de Rennes 1 est avec l'Université de Rennes 2 l'une des deux universités rennaises. Principalement implantée à Rennes, où elle dispose de trois campus (celui du centre pour le droit et l'économie, celui de Villejean pour la médecine, la pharmacie et l'odontologie et celui de Beaulieu pour les sciences), l'université possède également des sites délocalisés à Lannion, Saint-Brieuc et Saint-Malo et des sites d'expérimentation.

Les trois Bibliothèques Universitaires (BU) qui composent son Service Commun de Documentation sont ouvertes à tous. Que vous soyez universitaire ou non, vous êtes libres de vous informer, d'accéder à des documents et de profiter d'un environnement de travail accueillant. De même, il est tout à fait possible de vous inscrire en tant que lecteurs autorisés (à condition d'avoir obtenu l'accord du responsable de la bibliothèque ou de son adjoint) si vous n'êtes ni étudiants, ni enseignants, chercheurs ou personnels de l'université.
L'inscription sera toutefois payante, valable un an à compter du jour de l'inscription et nécessite une pièce d'identité, un justificatif de domicile de moins de trois mois, ainsi qu'un formulaire d'inscription avec motivation de la demande.

 

Effectuer une recherche documentaire

Deux outils vous permettront d'interroger le catalogue  : 

Supernova Novacat (catalogue des bibliothèques de Rennes 1)
logo Supernova logo université rennes 1

Actuellement, Novacat se fait peu à peu remplacer par Supernova, qui présente une plus grande efficacité, une interface plus intuitive et recherche aussi bien dans le catalogue des bibliothèques de Rennes 1, que les bases de données et revues en ligne auxquelles Rennes 1 est abonné, ainsi qu'un certain nombre de ressources documentaires en accès libre.

Afin d'éviter de se retrouver avec des milliers de résultats, il est vivement recommandé de bien préciser les options de recherche de Supernova : 

capture recherche supernova

Vous avez également la possibilité de restreindre la liste des résultats en précisant des critères de sélection dans le menu de gauche. En outre, la localisation des documents physiques est clairement indiquée directement dans les résultats de recherche, au même titre que leur disponibilité. Tous les documents numériques en libre accès sont aussi accessibles parmi les résultats.

En revanche, la consultation et l'emprunt de revues en ligne et d'ebooks requiert une identification et par extension l'obligation d'être inscrit.
Il est aussi possible de consulter les thèses de doctorat de Rennes 1 via l'outil SynThèsesaccessible - à l'instar des autres services - depuis le portail du SCD.