Retour sur le succès de la 1ère édition du challenge 2CD21 !.

 Le challenge Défi Chimie Durable au 21ème siècle est un challenge de défi entre des classes de Première S de plusieurs lycées lorrains autour de la chimie durable. Ce projet est le fruit d'une collaboration entre le Rectorat de l'académie de Nancy-Metz, la Maison pour la science en Lorraine et des chercheurs des laboratoires de l'Université de Lorraine et du CNRS.

Retour sur cette première édition 2015/2016 qui s'est déroulée les 7 et 10 juin derniers à Metz et Nancy, deux journées de challenge passionnantes pour les lycéens impliqués !

                    


  REVUE DE PRESSE
 

Le Républicain Lorrain, le 13 mai 2016



Vosges Matin, le 14 mai 2016


 

Vosges Matin, le 04 juillet 2016

 

 Mardi 07 juin 2016 au Lycée Fabert de Metz

 

Après l'accueil à partir de 9h30, M. le Proviseur, Dominique Schnitzler, a tout d'abord pris la parole pour accueillir les participants avant de laisser le directeur de l'ENSIC, M.Bernard Vitoux, dire quelques mots. Enfin, M.Thierry Lévêque, IA-IPR de Sciences Physiques et Chimiques, prit la parole pour évoquer le déroulement de la journée et rappeler que ce forum concrétisait

une aventure de recherche et d'exploration en chimie durable à destination des élèves de première S, une première en France et en Lorraine. 

La parole a ensuite été confiée à Mme Kakeldey de l'UIC, qui a tenu à rappeler le soutien de l'Union des Industries Chimiques à notre initiative avant de laisser deux intervenantes de l'industrie raconter leur expérience de technicienne et d'ingénieure.

M. Éric Jacques, enseignant en sciences physiques et chimiques au Lycée Louis Vincent de Metz et coordonnateur du projet pour le Nord de l'académie, a ensuite présenté et animé la première phase des projets jusqu'à midi.

Les classes préparatoire du Lycée Fabert ont alors été présentées par des professeurs du lycée avec présentation des orientations possibles et des possibilités de parcours après le passage par la classe préparatoire.

Après une pause-déjeuner bien méritée, l'après-midi fut consacrée tout d'abord à une conférence sur les panneaux solaires menée par des intervenant du groupe TOTAL Énergies Nouvelles.

Puis une seconde présentation des projets avant la remise des lots offerts par le CNRS, l'Université de Lorraine et la Région Grand Est qui ont plu tant aux enseignants qu'aux élèves, ainsi récompensés pour leur investissement dans ce projet.

Professeurs, chercheurs et lycéens sont partants pour retenter l'expérience l'année prochaine !

Programme de la journée du 7 juin 2016

Galerie Photos

Cliquer sur les photos pour les agrandir

 

 

 

 

 

Vendredi 10 juin 2016 à l'ENCIC et au lycée Henri Poincaré de Nancy
 

             


Le vendredi 10 juin 2016, 107 élèves de Première scientifique du sud de l’académie et leurs professeurs se sont retrouvés à Nancy pour le forum régional du dispositif « Challenge Défi de la Chimie Durable au XXI° siècle », le 2-CD-21

La matinée s’est déroulée à l’ENSIC (Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques) où les élèves ont pu suivre :

- une intervention de Benoît Chaudelet, ingénieur chez Eurodieuze industrie, qui a présenté son parcours et à échangé avec les jeunes sur son métier d’ingénieur chimiste,
- et une conférence de Muriel Matt, Maître de Conférence à l’Université de Lorraine, qui a captivé son auditoire en présentant quelques exemples entre recherche et industrie autour du développement durable en chimie.

A l’issue de la matinée et après avoir été généreusement récompensés pour leur travail par Madame Guissani, conseillère de la Métropole du Grand Nancy, les enseignants de l’ENSIC ont amené les élèves dans les laboratoires de leur école. Ces derniers ont ainsi pu découvrir des installations pilotes de chimie industrielle et ont été interpellés par leur taille, atteignant parfois plusieurs mètres de hauteur, contrastant avec les montages à reflux réalisés lors des séances de travaux pratiques au lycée.

Après un repas au lycée Henri Poincaré à Nancy, les chercheurs en herbe ont ensuite présenté leurs projets au cours de l’après-midi sous la forme de présentations de 10 minutes. Cette après-midi de restitution du travail effectué pendant l’année a été le point d’orgue d’un projet pédagogique ambitieux, faisant travailler ensemble et en réseaux 20 lycées de l’académie et des chercheurs. A l’issue des présentations les élèves ont exprimé leur enthousiasme quant à l’expérience vécue. Ils ont touché du doigt la difficulté de mener un travail de recherche mais aussi le plaisir que l’on prend dans cette aventure aux frontières de ses propres connaissances. La collaboration avec les chercheurs a été un point unanimement salué, apportant une extraordinaire plus-value à l’enseignement ordinaire dispensé aux lycéens.

Le dispositif 2-CD-21 s’inscrit donc pleinement dans une logique de rapprochement des cercles de l’enseignement, de la recherche et de l’industrie dans un but de transmission de notre passion commune des sciences chimiques aux jeunes générations.

 

Galerie Photos

Cliquer sur les photos pour les agrandir