La notion de structure cristalline de la matière s’étend de la minéralogie à la biologie. Les participants cherchent, de manière expérimentale, les conditions de croissance d’un cristal. Observation, identification et variation des paramètres influents, tâtonnement et échanges d’expériences seront de mise, avant de transposer ce vécu à des activités d’investigation en classe.
Un premier objectif est de comprendre ce qu’est l’état cristallin et de se familiariser avec ses formes diverses.
Un deuxième objectif est de découvrir pourquoi la cristallographie est une discipline en développement continuel, indispensable à la recherche actuelle, notamment en biologie structurale (IBMC).
Cette action est en lien avec le concours national de croissance cristalline de l’UdPPC qui est organisé par le Jardin des Sciences.
Il n'est pas possible de s'inscrire sur ce site sans l’inscription au PAF préalable et validée, A FAIRE AVANT LE 21/09/2020 (http://www.ac-strasbourg.fr/pro/dafor/paf).
- vivre et analyser une situation d'investigation : obtenir des cristaux à partir d’une solution peut être rapide et facile, des monocristaux plus délicat, de GROS monocristaux un vrai défi.
- disposer d’exemples concrets pour préparer des cristaux en classe.
- revoir les concepts liés aux programmes scolaires, agrémentés d'exemples expérimentaux simples et pratiques.
- s'approprier des ressources pédagogiques (en particulier la malle minéralogique du JDS)
- découvrir le service de radiocristallographie et le métier d'ingénieur de recherche (Institut de chimie).
- manipuler et réaliser une cristallisation de protéine. Découvrir les différents services de l'IBMC et rencontrer les acteurs des différents métiers de la recherche.
Cette action s’inscrit dans le sillage de l’année internationale de la cristallographie en 2014 et en lien avec le concours national et annuel de croissance cristalline de l’UdPPC.
Il y aura 6h sur du temps PAf et 3h en temps hors scolaire (mercredi après-midi).
Jardin des Sciences, Laboratoire de cristallographie, Service de radiocristallographie, Musée de minéralogie, Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire.
En partenariat avec :