Offre 2016-2017 destinée aux formateurs.

La Fondation La main à la pâte, Centre national des Maisons pour la science, propose une offre de développement professionnel en sciences à tous les acteurs de la formation du 1er degré et du collège : conseillers pédagogiques, maîtres formateurs, IEN, IA-IPR, professeurs d'ESPE, professeurs formateurs, etc. Certaines actions sont ouvertes aux professeurs des écoles et aux professeurs de collège.

Cette année, le Centre national propose 18 actions de développement professionnel dont 2 parcours entièrement à distance sur la plateforme m@gistère : "L'air, quelle drôle de matière" (cycle 2 / cycle 3) et "Regards croisés sur l'énergie" (cycle 3 / cycle 4).

Ces actions originales permettent de se former sur les lieux de la recherche, à la rencontre des acteurs de la science, sur des thèmes aussi divers que les sciences informatiques, les micro-organismes, les sciences cognitives, les matériaux dans l'habitat ou encore l'esprit critique.

Des collaborations avec le domaine de la recherche et de l'entreprise permetteront aux participants de pousser les portes de lieux scientifiques remarquables, notamment au CERN, à l'Institut Henri Poincaré, au Centre de recherche de St-Gobain ou encore à Danone Research.