Le nouveau Centre Pilote La main à la pâte d'Épinal a été inauguré .

Mardi 24 janvier 2017 a été inauguré le nouveau Centre Pilote La main à la pâte d'Épinal à l'ESPÉ de Lorraine (site d'Épinal) en présence de tous les acteurs et partenaires du projet. La Lorraine compte désormais trois Centres Pilotes sur son territoire : le Centre Pilote du Grand Nancy (54), le Centre Pilote de Metz-Montigny (57) et le Centre Pilote d'Épinal (88).
 


M. Fabien Schneider, directeur de l'ESPÉ de Lorraine, a accueilli Madame le Recteur Marie Reynier, Monsieur le Député-Maire Michel Heinrich, Monsieur Yves Quéré de l'Académie des sciences, Madame Élisabeth Del Genini, Élue à la Région Grand Est et adjointe au Maire d'Épinal, Madame Pascale Deau, adjointe au Maire d'Épinal, Monsieur l'IA-DASEN des Vosges, Emmanuel Bourel, les inspecteurs d'académie et conseillers pédagogiques de circonscription, les partenaires du projet et tous les invités, venus nombreux découvrir et célébrer le nouveau Centre Pilote La main à la pâte d'Épinal. Opérationnel depuis janvier 2016, il a déjà permis d'accueillir 6 classes et leurs enseignants. Et ce n'est qu'un début !

   

© Sébastien Di Silvestro / Maison pour la science en Lorraine
Tous les clichés de cet article ont été réalisés par Sébastien Di Silvestro pour la Maison pour la science en Lorraine.


 

M. Jean-Paul Rossignon, Directeur de la Maison pour la science en Lorraine (MSL) a rappelé les différentes actions menées par la MSL sur le territoire vosgien : les actions de développement professionnel pour les enseignants, l'ASTEP - Accompagnement en Sciences et Technologie à l'École Primaire, le nouveau projet de la Fondation La main à la pâte "Collèges Pilotes" dans lequel le Collège d'Éloyes est impliqué, l'installation prochainement de deux centres de ressources et de prêt de matériel dans les circonsriptions de Vittel et de Saint-Dié-des-Vosges.

Mme Anne Bonhomme, formatrice sciences et responsable du Centre Pilote La main à la pâte d'Épinal a rappelé le fonctionnement du Centre Pilote et les objectifs poursuivis avec les classes, étudiants et enseignants impliqués dans le dispositif.

  

Une visite de l'Espace Sciences a ensuite été organisée par groupes et a permis aux invités de découvrir le centre de ressources et les matériels disponibles en prêt et pour les formations, l'atelier de technologie, les salles de formation des enseignants et les salles aménagées pour l'accueil de classes. 

  

      

Une classe de CE2-CM1 de l'école primaire publique d'Uriménil était au Centre Pilote ce jour-là pour mettre en oeuvre le parcours pédagogique "Respiration, circulation". Les ateliers scientifiques d'investigation étaient animés par des Étudiants-animateurs de l'ESPÉ de Lorraine (site d'Épinal) en Master 2 MEEF 1er degré -  Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, Parcours « Enseignement et pratique accompagnée ». Et les élèves ont pu expérimenter pour la première fois la dissection ! 

   

 

La création d’une telle structure permet aux élèves des écoles des Vosges de bénéficier d’activités scientifiques et technologiques mettant en œuvre un enseignement d’investigation, suscitant le questionnement et incitant à l’argumentation et à l’expérimentation. Cela contribue à rapprocher ces élèves des scientifiques, à rendre plus accessibles les sciences et les techniques au plus grand nombre, à valoriser les filières scientifiques et technologiques.

Une classe est accompagnée pendant huit semaines tout le long d’un parcours scientifique : deux demi-journées au Centre Pilote encadrées par Mme Anne Bonhomme, la responsable du Centre Pilote d'Épinal (et formatrice sciences de l’ESPÉ de Lorraine à Épinal), et avec des étudiants de l'ESPÉ en Master MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation), une séance dans une structure partenaire (Musée, laboratoire, etc.) et cinq séances en classe accompagnées tout ou en partie par la formatrice.

Le Centre Pilote est installé au sein du site d'Épinal de l'ESPÉ de Lorraine, où se situent actuellement les salles de formation scientififiques du premier degré ; ce qui permet de constituer un Espace Sciences et Technologie avec la formation initiale et continue en sciences et technologie du premier degré (étudiants et enseignants) et le Centre Pilote pour l'accueil des classes. 


Mme le Recteur Marie Reynier, M. le Député-Maire Michel Heinrich, M. Yves Quéré, Membre de l'Académie des Sciences et M. Fabien Schneider ont découvert les plaques inaugurant le Centre Pilote, symbole du partenariat fécond de la Maison pour la science/l'ESPÉ de Lorraine (Université de Lorraine) avec le Rectorat de l'Académie de Nancy-Metz/la Direction des Services Académiques de l'Éducation Nationale (DSDEN) des Vosges et la Communauté d'agglomération d'Épinal.
 

 

  Le Centre Pilote La main à la pâte d'Épinal est le fruit d'une étroite collaboration entre:
 

- La Fondation La main à la pâte et l'Académie des sciences,
- Les Programmes d'Investissements d'Avenir (PIA),
- L'Université de Lorraine, l'ESPÉ de Lorraine et la Maison pour la science en Lorraine,
- Le Rectorat de l'Académie de Nancy-Metz et la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale (DSDEN) des Vosges,
- Le réseau CANOPÉ de l'académie de Nancy-Metz.

         


La Maison pour la science remercie tous ses partenaires et en particulier :

- La Région Grand Est,
- La Communauté d'agglomération d'Épinal,
- La MGEN,
- La Ligue contre le Cancer.

       
 

 Revue de Presse 

> Presse

Vosges Matin / 25 janvier 2017


Cliquer sur l'image pour télécharger l'article


> Web

Rectorat de l'académie de Nancy-Metz / 27 janvier 2017 : http://www.ac-nancy-metz.fr/inauguration-du-centre-pilote-la-main-a-la-pate-d-8217-epinal-95332.kjsp?RH=1353064526097

Épinal infos / 24 janvier 2017 : http://epinalinfos.fr/2017/01/epinal-nouveau-centre-pilote-faire-aimer-sciences-aux-enfants/


> Télévision

Vosges Télévision / JT du 24 janvier 2017


 

 Galerie Photos 

© Sébastien Di Silvestro

Cliquer sur les images pour les aggrandir