Collège Pierre de Castelnau de Geaune (40) .

Le collège de Geaune est situé dans les Landes au sud de Mont-de-Marsan, dans le Pays Adour-Chalosse-Tursan. Le collège accueille un public majoritairement rural de 225 élèves. L'enseignement intégré des sciences et de la technologie y est mis en place depuis 2008.

L'équipe

Les professeurs impliqués dans le projet sont : un professeur de physique-chimie, un professeur de Technologie et un professeur de SVT.

La parrain Didier Roux

Physico-chimiste, élu à l'Académie des sciences, Didier Roux fut directeur de recherche et développement dans l'entreprise Saint-Gobain. Il est actuellement vice-président de la Fondation La main à la pâte.

Les thématiques du collèges

Les liaisons écoles-collège

Le collège a établi depuis de nombreuses années des liens forts avec les écoles du secteur. Les enfants des écoles y sont accueillis tous les ans en octobre lors de la fête de la science organisée par le collège.

Le projet phare du collège est la mise en place d'un pôle Science dont l'objectif principal est de construire une culture commune en science du cycle 1 à la 3ème. Des modalités de travail sont mises en place entre les enseignants des écoles et ceux du collège : échanges, partages, mises en commun, co-construction... Une unité d’apprentissage est élaborée par un professeur des écoles accompagné d'un professeur de science sur une notion du programme. Six écoles participent à ce projet à travers six unités d’apprentissages co-construites. Ces unités sont ensuite partagées entre les enseignants lors de la fête de la Science organisée en octobre.

Les participations aux concours

Par ailleurs, les élèves sont engagés dans des concours comme C Génial et BATISSIEL. A noter que le collège a gagné plusieurs fois des prix dans le cadre du concours C Génial et notamment le premier prix en 2015 avec la conception et la  réalisation de la voiture solaire SUN'N'GO.

 

 

 

L'atelier scientifique

Depuis 2013, un atelier scientifique est ouvert à tous les élèves volontaires du collège. Le thème d'étude se voit changer au fu et à mesure des années. L'une d'entre elles, le sujet de de la réduction de l'empreinte écologique du collège fut abordée mettant en lien plusieurs projets : 

  • Eco-domus ou la fabrication d'un prototype d'habitation écologique avec la récolte de deux tonnes de papiers pour les faire transformer en ouate de cellulose
  • Imaginer une solution pour capter le CO2 en réalisant un piège à CO2
  • Produire de l'électricité grâce à ses muscles ou comment transformer un vélo d'appartement en chargeur de téléphone portable

Les actualités

La visite du parrain Didier Roux - 7 juin 2019

  

Le parrain scientifique Didier Roux est venu faire une conférence sur le verre à nos élèves de sixième dans le cadre de la partie du programme sur les matériaux. Les questions de nos élèves n’ont pas manqué et tout le monde était ravi, les petits comme les grands !

Une soirée avec les parents - 6 juin 2019

Cette année, l’atelier scientifique portant sur notre maison écologique a fonctionné. L’objectif principal, en parallèle de la construction, était la réalisation d’un tracker solaire automatisé grâce à l’aide du logiciel Mblock et de la programmation. Les élèves ont pu présenté leurs travaux lors d’une soirée qui s’est déroulée le 6 Juin 2019. Ils ont dû expliqué le fonctionnement du tracker et autres installations domotiques, déjà pensées et prototypées l’année dernière. En parallèle, ce même soir, l’atelier robotique a fait une démonstration des différentes épreuves auxquelles il a concouru lors du challenge ROBOCUP de l’académie de Bordeaux. Les élèves se sont vus remettre un diplôme et un livre pour les remercier de leur participation et de leur travail.

 

Mardi 2 Mai 2018 - La visite du parrain Didier Roux

Didier Roux, académicien, directeur de la recherche et du développement à Saint Gobain et parrain du collège pilote Pierre De Castelnau, s'est rendu à Geaune afin de rencontrer les élèves qui travaillent sur un projet de construction d'une maison écologique. La matinée a été consacrée à étudier avec eux le confort de l'habitat et à réaliser quelques expériences.