Revisiter l’électricité en expérimentant un "jeu d’évasion".
Frais de déplacement et/ou d'hébergement pris en charge
Action inscrite au plan académique ou départemental de formation
Action interdisciplinaire

Les participants parcourent l’histoire des découvertes en électricité (expériences historiques, objets à identifier...) et doivent répondre à des énigmes pour pouvoir quitter l’époque concernée. Ils revisitent ainsi les lois de l’électricité et de l’électrostatique. Une présentation de recherches en piézo-électricité termine ce voyage. Les participants conçoivent ensuite un "escape game", capable de motiver les élèves autour d’un projet interdisciplinaire et intégrant les contextes scientifique, technologique, historique, social et industriel du développement de l’électricité et de ses usages.

INSCRIPTION SUR GAIA avant le 09/09. Code du dispositif : 19A0090659

Ce que les participants feront
  • participer à un escape game : les participants parcourront l’histoire des découvertes en électricité (expériences historiques, objets à identifier...) et devront répondre à des énigmes pour pouvoir quitter l’époque concernée. Ils revisiteront ainsi les lois de l’électricité et de l’électrostatique ;
  • assister à une présentation de recherches en piézo-électricité ;
  • concevoir un escape game, capable de motiver les élèves autour d’un projet interdisciplinaire et intégrant les contextes scientifique, technologique, historique, social et industriel du développement de l’électricité et de ses usages.

Comment s'inscrire sur GAIA ? cliquez ici

Fonctions des intervenants
Enseignants-chercheurs, enseignants des 1er et 2nd degrés
Partenaires

Unité de Catalyse et Chimie du Solide - site Artois ; Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis

Région : Nord-Pas-de-Calais
Public : Enseignant.e, Enseignant.e de collège travaillant en interdisciplinarité, Directeur.trice d’établissement scolaire, Formateur.trice, Enseignant.e – formateur.trice, Inspecteur.trice, Scientifique ; 1er degré, 2nd degré, Cycle 3, Cycle 4
Responsable(s) : Thi-Lan Luu, Annick Rabel
Axe : S'ouvrir à d'autres disciplines
Nombre d'heures : 12
Prochaine(s) session(s)
ATTENTION : les dates de cette session ne sont pas définitives et sont sujettes à modification. Les champs Début et Fin donnent une indication sur la période où aura lieu cette session.
Début : Mercredi, 1 Janvier, 2020 - 09:30
Fin : Mardi, 30 Juin, 2020 - 17:00
Places disponibles : 25
Lieu :
Faculté des sciences Jean-Perrin
À venir