Le projet LINKS Erasmus + .

2016 - 2019

Le projet LINKS Erasmus + a réuni neuf institutions de cinq pays européens pour améliorer la connaissance et le développement dans l'enseignement des STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques). Les Maisons pour la science en Bretagne et Midi-Pyrénées ont participé à ce projet, qui s'est déroulé de 2016 à 2019.

Les cinq pays se sont rencontrés régulièrement durant ces trois années afin de partager leurs expériences et les modalités de développement professionnel des enseignant.e.s. Une occasion d'apprendre des autres et de perfectionner son offre au fil du temps. 

 

Calendrier

Septembre 2016 Mai 2017 Juin 2017 Hiver 2018  Printemps 2018 Juin 2019

Kick-off du projet à Sèvres (France) qui a réuni les cinq pays investis dans le projet LINKS

Les équipes des LUMA centers, en Finlande, se sont rendues à Rennes

Les équipes des Maisons pour la science en Bretagne et en Midi-Pyrénées se sont rendues à Helsinki (Finlande).

L'équipe de la Maison pour la science en Bretagne s'est rendue à York, au Royaume-Uni

Les équipes des Maisons pour la science en Bretagne et en Midi-Pyréenées ont rencontré tous les partenaires du projet LINKS. Ce mid-term meeting s'est tenu à York, au Royaume-Uni

L'équipe de Maison pour la science en Bretagne est allée à Naples en Italie pour travailler sur la thématique "working with schools".

Conférence finale du projet LINKS à Helsinki

 

En 2018, le projet LINKS s’est focalisé sur cinq sujets d'études concernant le développement professionnel des enseignant.e.s. Il a été coordonné par la Fondation « La main à la pâte » et a pris fin en juin 2019, avec comme première phase, la production d’une synthèse des « Expériences dans la mise en œuvre d’un développement professionnel efficace des enseignants en sciences, technologie et mathématiques dans cinq pays européens ».

Le travail sur ces cinq sujets a ensuite donné lieu à cinq guides, qui ont été traduits en français par la suite. Parmi ces derniers, la Maison pour la science en Bretagne a contribué à deux d’entre eux : "Travailler avec les écoles et les collèges" (grâce à son expérience avec les collèges pilotes) et "Travailler avec la communauté scientifique".

 

          

 

Le projet LINKS Erasmus + a reçu la labellisation "Bonne pratique" par l'Agence Erasmus + France pour sa mise en oeuvre et ses résultats de haute qualité.

 

En savoir plus sur le projet LINKS : http://www.fondation-lamap.org/en/links-project