Développement durable : vie et mort des objets.
Action inscrite au plan académique ou départemental de formation
Action hybride combinant temps de formation en présentiel et à distance

Comment tenir compte de la préservation de l’environnement dès la conception d’un objet et à chaque étape de son cycle de vie ? Le choix des matières premières, l’énergie dépensée lors de sa construction, l’impact de sa distribution et de son utilisation, l’anticipation de son recyclage en fin de vie sont autant de phases à envisager pour réduire les impacts négatifs sur l’environnement. Cette vision globale de l’objet est la définition de l’éco-conception, notion qu’il est proposé aux enseignants de découvrir par des exemples concrets et des interventions de scientifiques. L’utilisation de l’objet est elle aussi mise en question. Des activités en lien avec la classe sont proposées. Action idéale pour:professeurs des écoles de maternelle ou cycle 2 ou cycle 3.

Ce que les participants feront

•rencontrer et questionner un enseignant chercheur de l’Université sur les concepts de développement durable et d’éco-conception ;
•mettre à jour leurs connaissances sur le thème du développement durable ;
•s’approprier la démarche d’investigation par des exemples en lien avec le domaine étudié pour une mise en oeuvre en classe.

Fonctions des intervenants
Enseignant-chercheur en chimie des matériaux (Université de Strasbourg), formateurs du 1er degré.
Partenaires

Région : Alsace
Public : Enseignant.e ; 1er degré
Responsable(s) : Emmanuel Baroux, Mélodie Faury
Axe : Concevoir, construire, expérimenter, exploiter
Nombre d'heures : 3