Quelle part de hasard en science ?.

Trois scientifiques vous invitent à partir à la découverte fascinante du hasard à travers une série de trois ateliers et une conférence.

Guillaume Lecointre, directeur du département systématique et évolution au MNHN, vous accompagnera sur le concept de hasard dans l'évolution de la vie, et sur la nécessité d'adopter ensemble une bonne taxonomie des hasards pour mieux appréhender l'évolution mais aussi l’historicité, l'unicité et le libre-arbitre.

Nicolas Gauvrit, maître de conférence en mathématiques à l'Université d'Artois proposera de parcourir quelques paradoxes probabilistes déroutants (paradoxe des anniversaires, loi de Benford, problème de Monthy-Hall), qu'il s'agira d’expliquer avec les participants le plus simplement possible.

Aurélien Alvarez, maître de conférence en mathématiques à l’Université d'Orléans, retracera l’histoire des systèmes dynamiques, proposera une modélisation du hasard (approche probabiliste) et présentera la ressource "Chaos et déterminisme".

Ce que les participants feront

- s'approprier le concept de hasard à travers trois ateliers alternant mathématiques et sciences du vivant, en matinée (75 places ouvertes aux inscriptions des enseignants du 2nd degré, des étudiants et des chercheurs de l'Université de Strasbourg)

- assister à une conférence à 3 voix et participer à un débat, l'après-midi (conférence tout public)

 

Fonctions des intervenants
Enseignants-chercheurs, professeur d'Université.
Partenaires

Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris.

Région : Alsace
Public : Enseignant.e, Directeur.trice d’établissement scolaire, Formateur.trice, Enseignant.e – formateur.trice ; 1er degré, 2nd degré
Responsable(s) : Emmanuel Baroux, Mélodie Faury
Axe : S'ouvrir à d'autres disciplines
Nombre d'heures : 6